La CFDT est le premier syndicat des personnels de l’Université de Tours. Ses élu.e.s vous aident au quotidien.
Vie des instances, politique d'établissement, Au fil de dossiers pour garder le lien ....
#Une dynamique est enclenchée !
Le dernier conseil d’administration de l’année universitaire a été l’occasion d’aborder les différentes perspectives pour le développement de notre établissement. La création en 2022 de deux nouvelles composantes, l’IAE et la faculté d’odontologie, la participation de l’Université de Tours au projet d’une université européenne avec sept autres universités d’autres pays européens (Allemagne, Espagne, Suède, République Tchèque, Italie, Roumanie, Lituanie), la finalisation du projet autour du PIA 4, une politique d’emploi volontariste présentée en toute transparence et un budget 2022 équilibré qui s’élève à 238 millions d’euros tels sont les principaux enseignements du dernier conseil d’administration de l’Université. Il marque l’An I d’une présidence apaisée et plurielle.
#L’unanimité n’empêche pas les débats
Une première depuis …. le budget, la politique d’emploi, le rapport social, les conventions ont été votés à l’unanimité, ce qui n’a pas empêché la tenue d’un conseil de cinq heures avec une présence assidue et des interventions des élues de l’Université Autrement.
#Repyramidage MCF vers PU, cela se précise …
La constitution d’un groupe de travail du Conseil Académique avec, à parité professeur.e.s des universités et maîtres et maîtresses de conférence, des élu.e.s de la CFVU et de la Commission Recherche est en place et devra étudier la situation des sections CNU en terme de vivier (MCF HDR). Avant de déterminer les premières sections concernées par un rééquilibrage MCF/PU, le ministère a indiqué à l’établissement les sections CNU prioritaires, elles sont au nombre de 19 : 6ème, 7ème, 8ème, 11ème, 14ème, 16ème, 19ème, 23ème, 27ème, 31ème, 60ème, 64ème, 65ème,66ème, 69ème, 70ème, 71ème, 85ème, 87ème.
Pour le Sgen-CFDT, le travail de la commission paritaire doit étudier la situation en 2022 puis en 2023 et 2024, elle devra réexaminer la situation au regard des nouvelles diplomation à l’HDR des collègues des différents sections CNU. Sous réserve de confirmation du décret, les candidats devront produire un rapport d’activité sur les missions en Recherche, pédagogie et … vie collective. Une double évaluation sera réalisée par l’établissement (le CAC) et la section CNU concernée. L’établissement aurait 15 postes ouverts à la liste d’aptitude : 6 au titre de 2021 et 9 au titre de 2022. Pour les six collègues promu.e.s au titre de 2021, la promotion sera rétroactive au 1er janvier 2021.
#Faculté d’odontologie, les +…
Attendus par les élus régionaux comme par la faculté de Médecine, l’ouverture de la faculté Dentaire au 1er septembre 2022, c’est 1,2 millions de travaux, 1,8 millions d’équipements ( Région, Métropole et Université) et 288.000 euros de fonctionnement avec à la clef, six emplois en 2022 : 1 PU/PH, 2 AHU, 1 cat Bap J et un technicien bap A. En 2027, le budget de fonctionnement attendrait 770.000 euros avec 8 postes supplémentaires : 1 PU, 3 MCU, 2 AHU, 2 Biatss cat C.
#Trouvermonmaster … des discours sans acte !
On pouvait s’attendre à l’expression commune des organisation syndicales contre la sélection en master au conseil d’administration. Il n’en fut rien. Une seule abstention sur les capacités d’accueil en master, celle de la CFDT. En effet, nous regrettons l’absence d’un bilan de la campagne précédente. A partir des données disponibles au sein de l’établissement, nous avons recensé 88 masters qui proposaient 2172 places en 2021. En octobre 2021, au regard des capacités d’accueil annoncées, il restait 445 places disponibles, 52 masters disposaient des places dont 21 masters avec 1 à 9 places disponibles, 16 masters ont respecté les capacités d’accueil et 20 masters ont accepté plus d’étudiants que de places annoncées. On a pu comptabiliser ainsi 1.727 étudiants inscrits en master. En 2022, l’établissement proposerait selon nos calculs 2129 places.
#Budget 2022, l’analyse des élu.e.s de l’université Autrement
La présentation d’un budget de 238 millions n’est pas simplement un exercice d’agrégats de chiffres et de données. Il doit être l’occasion de présenter les axes d’une politique, d’une stratégie en matière de ressources humaines ou des modalités d’accompagnement d’une politique publique dans l’accueil d’un plus grand nombre d’étudiants. Le budget 2022 rassemble dans les documents qui sont transmis aux élus, les mêmes considérations de la bonne gestion des ressources humaines avec toujours une tendance, comme l’exprime plusieurs graphiques, à montrer une inflation des dépenses en masse salariale comme si c’était un problème.
Pourtant cette masse salariale, c’est notre richesse, notre investissement. Un investissement en direction des la jeunesse en leur permettant au plus grand nombre d’accéder à des études supérieures, un investissement par le recrutement de chercheurs de tous statuts qui participent à l’activité des laboratoires, à l’attractivité de notre territoire. (lire la suite)
#Du côté des composantes…
Saluons l’élection de Marion Baudon-Machuel, professeure d’histoire de l’art aux destinées du CESR. Son élection à l’unanimité met fin à plus de 18 mois de tensions au sein de cette institution à l’ambiance florentine. Elle sera la deuxième femme, directrice du CESR depuis sa création et sera la troisième femme, directrice de composante parmi les 10 directeurs et directrices de composante de l’Université de Tours. #égalité
#l’Europe, une autre passion…
L’Université vient de rejoindre officiellement le consortium NEOLAIA, une alliance de 8 universités se structurant autour d’un projet d’ université européenne.
Quelques éléments de contexte sur le concept d’université européenne… Dès 2017, l’Union Européenne affirme sa volonté de favoriser l’émergence de réseaux d’universités situées dans plusieurs pays d’Europe, lesquels permettront notamment aux étudiants d’étudier dans plusieurs pays et dans plusieurs langues. Ces réseaux seront également des lieux propices à l’innovation pédagogique et à la recherche d’excellence. Concrètement, chaque alliance d’universités européennes doit possèder une stratégie commune pour la formation, la recherche et l’innovation et se constituer tel un réel campus européen où les mobilités de tous (étudiants, enseignants, personnels) sont facilitées.
Cette initiative doit répondre à deux objectifs majeurs :
- promouvoir des valeurs communes et ainsi renforcer l’identité européenne ;
- booster l’attractivité et la compétitivité des universités dans l’espace européen.
L’alliance NEOLAIA fédère 8 universités européennes :
- Bielefeld Universität, Allemagne
- Universidad de Jaén, Espagne
- Örebro Universitet, Suède
- Ostravska Universita, République Tchèque
- Università degli Studi di Salerno, Italie
- Universitatea Stefan cel Mare Suceava, Roumanie
- Siauliai Valstybiné Kolegija, Lituanie
- Université de Tours, France
Trois thématiques sont au coeur du projet NEOLAIA : la digitalisation et son impact sur le développement durable à une échelle régionale, la diversité, l’inclusion et leurs effets sur les espaces européens, les défis de la santé mondiale et ses conséquences sur les systèmes de santé des territoires. A suivre …..