Élections 2018 : CAPA des PLP (Professeur·es des Lycées Professionnels)

La Commission Administrative Paritaire Académique des Professeur·es des Lycées Professionnels (CAPA des PLP) se prononce sur toutes les questions individuelles concernant la carrière (promotions) et le mouvement (mutations) des personnels.

A quoi sert la CAPA des PLP ?CAPA des PLP

La Commission Administrative Paritaire Académique des Professeur·es des Lycées Professionnels (CAPA des PLP) traite de toutes les questions relatives aux carrières individuelles des personnels.

La consultation est obligatoire pour les cas suivants :

• pour certains corps et certaines situations, titularisation ou prolongation de stage
  • mutation
  • promotion
  • détachement et intégration dans un autre corps ou cadre d’emploi ; information en cas d’intégration dans un autre corps ou cadre d’emploi
  • licenciement pour insuffisance professionnelle

La consultation de la CAPA des PLP est facultative en cas de désaccord entre le fonctionnaire et l’administration dans les cas suivants :

• exercice du travail à temps partiel
  • demande de départ en formation
  • désaccord concernant l’évaluation
  • démission

Les commissions administratives paritaires peuvent siéger en formation disciplinaire. C’est le cas lorsqu’une faute professionnelle est reprochée à un fonctionnaire.  Le fonctionnaire est entendu accompagné d’un défenseur de son choix après avoir pris connaissance du dossier. L’administration ne peut décider d’une sanction sans délibération préalable de la commission administrative paritaire.

Pourquoi voter pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours ?

Ce que le Sgen-CFDT peut faire pour chacun·e :

• vous écouter, vous informer et agir pour une défense individuelle et collective qui soit efficace, transparente et sans clientélisme,
  • vous accompagner à chaque étape de votre carrière (mutation, évolution, reconversion, retraite) et vérifier les décisions de l’administration.

Ce que le Sgen-CFDT Orléans-Tours a obtenu :

• mutations : la prise en compte dans le barème d’un enfant à naître à une date en adéquation avec la phase intra-académique,
  • formation continue : la valorisation de projets personnels autres que la préparation de l’agrégation.

Ce que le Sgen-CFDT revendique pour vous :

• un service de formation professionnelle public intégrant la formation initiale scolaire, l’apprentissage public et la formation continue,
  • un lycée polyvalent sans voie cloisonnée, pour tous les apprenants, avec modularité des parcours,
  • l’amélioration des conditions de travail des PLP : effectifs réduits, concertation, pondération des heures si mixité des publics, salaire,
  • l’ouverture de classes de BTS en LP avec intervention systématique de PLP,
  • les formations incontournables pour mettre en œuvre la réforme.

Voter pour le Sgen-CFDT, c’est donner sa voix à un syndicat combatif, capable de porter la voix de tous les agents collectivement, pour favoriser la coopération entre tous et proposer des alternatives réalistes.

Télécharger la profession de foi
du Sgen-CFDT à la CAPA des PLP
Profession de foi CAPA des PLP
Télécharger la liste de candidats
du Sgen-CFDT à la CAPA des PLP
Liste candidats CAPA des PLP

Comment faire pour voter ?Votez Sgen-CFDT !

Il faut d’abord et dès maintenant, activer son espace électeur.

Trouvez en quelques clics comment voter selon votre poste !
Pour connaître votre lieu de vote et ses modalités, consultez le site ElectionsEducation2018.fr

Si vous éprouvez des difficultés ou que vous avez des questions en raison de votre situation professionnelle particulière, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de contact. Précisez bien votre statut, votre corps et votre établissement de rattachement afin que nous puissions répondre de la manière la plus pertinente.

Pour en savoir plus, consultez notre Dossier : Spécial Élections 2018 !