École inclusive : accueillir tous les élèves, OUI mais comment ?

Personnels du 1er du 2nd degré, vous êtes tous concernés par l'école inclusive : le Sgen-CFDT Orléans-Tours vous offre une journée de réflexion, le 19 octobre 2018 à Saint-Avertin, avec Gwenaël Le Guevel.

L’école inclusive : une priorité

Il ne fait plus de doute (au moins au Sgen-CFDT) que l’école inclusive doit être notre objectif pour accueillir toutes les différences au milieu de nos semblables. Mais il ne suffit pas de la décréter pour qu’elle se mette en place. Les 13 ans qui nous séparent de la loi de 2005 en attestent.
Gwenael LE GUEVEL (PE en SEGPA, en charge du dossier « école inclusive » au niveau national et membre du CRAP-Cahiers Pédagogiques) viendra mutualiser des outils concrets pour l’accueil des plus fragiles au cours d’une journée de réflexion sur les moyens d’action à tous niveaux de l’éducation nationale.

Rendez-vous le 19 octobre de 9h30 à 16h30
Maison des Syndicats
18 rue de l’Oiselet – St Avertin (37)

Je suis intéressé·e : tenez-moi informé·e

Demande de congé pour formation syndicale

Une fois inscrit·e auprès du syndicat grâce au formulaire ci-dessus, déposez rapidement et au plus tard le 19 septembre une demande de congé pour formation syndicale, ou une « ASA » auprès de votre supérieur hiérarchique. Le formulaire doit préciser le lieu, la durée du stage et le nom de l’organisme de formation syndicale (ICEFS-CFDT).

Loi n° 84.16 du 11 janvier 1984 notamment son article 34 alinéa 7° :

Le fonctionnaire en activité a droit au congé pour formation syndicale avec traitement d’une durée maximale de douze jours ouvrables par an. La formation ouvrant droit au bénéfice de ce congé et placée sous la responsabilité des organisations syndicales de fonctionnaires représentées au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat peut faire l’objet d’une aide financière de l’Etat.

Le droit à congé est de 12 jours dans l’année scolaire. Il n’y a pas à fournir de convocation préalable, mais l’agent s’engage à fournir l’attestation de présence qui sera délivrée à l’issue du stage par le responsable de ce dernier.

Un refus d’autorisation d’absence doit être motivé et donne lieu à une information à la commission paritaire du corps.