Nous vivons une situation hors-norme, exceptionnelle à plus d’un titre. Elle impacte directement nos vies, notre travail, notre famille. Il est fait appel à la responsabilité individuelle de chacun pour apporter des réponses collectives aux enjeux sanitaires, sociaux, culturels, éducatifs et économiques.

Dans ce moment particulier, la vocation du syndicalisme est plus que jamais d’agir ensemble pour le bien de toutes et tous, et pour l’intérêt général. Le Sgen-CFDT Orléans-Tours, fidèle aux valeurs du Sgen et de la CFDT agira en ce sens, au service des personnels et des usagers.

Malgré l’éloignement, le Sgen-CFDT Orléans-Tours reste à vos cotés !

Le temps présent est à l’écoute, à l’accompagnement et à l’action.
Le temps des comptes viendra plus tard et nous y jouerons notre rôle également.

La continuité syndicale :

Pendant le confinement, nos bureaux sont fermés, mais nous continuons à vous répondre par e-mail (orleans-tours@sgen.cfdt.fr) ou au 06.83.81.78.34

Les dossiers ne sont pas suspendus. Le mouvement intra-académique pour le second degré et le mouvement intra-départemental pour le premier degré sont maintenus.

/!\ Changement de calendrier pour le mouvement intra-académique du second degré !!!

Clés de compréhension

  • Agir face à la crise sanitaire
  • Assurer la continuité du service public
  • Adapter, mais faire respecter, nos conditions de travail
  • Vivre autrement pendant le confinement

Agir face à la crise sanitaire

Gestes barrièresLa priorité nationale est la préservation de la santé de toutes et tous, ce qui définit les mesures importantes à suivre au quotidien. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

#RestezChezVous

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • confinementSe déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
  • Répondre à un convocation administrative ou judiciaire

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.
  • l’attestation de l’employeur, au format PDF (227 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses.

 

Assurer la continuité du service public

Covid-19 Enseignement scolaireDans le scolaire :

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une « continuité pédagogique« . Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.

Certes, le calendrier est bouleversé, les routines sont abolies provisoirement, pour quelques semaines. Cela n’est pas grave si la « continuité pédagogique » et autres mythes ministériels ne fonctionnent pas aussi bien que dans un monde idéal. Apprenants et enseignants n’en mourront pas ! Au contraire, ils en tireront des leçons, réapprendront même à se recentrer sur l’essentiel. Et cette épreuve sera source de progrès. Le Sgen-CFDT à alerté le gouvernement, dans une lettre commune avec plusieurs autres organisations, sur le risque de voir les inégalités se creuser pendant cette période.

Nous vous invitons à nous signaler vos observations dans les écoles, les collèges et les lycées de l’Académie de sorte que nous puissions, si besoin, alerter les DSDEN et le Rectorat ainsi que notre fédération, mais aussi communiquer ici sur l’évolution de la situation locale. Nous mettons à votre disposition un formulaire de réponse rapide pour nous faire part de vos retours.

Retrouvez nos articles sur la continuité du service public :

Covid-19 Enseignement supérieur et rechercheDans le supérieur et la recherche :

La déclinaison des mesures annoncées par le Premier Ministre (limitation des déplacements, réunion…) va se faire de la façon suivante dans l’enseignement supérieur et la recherche :

  • Fermeture de toutes les activités ouvertes au public
  • Recours au télétravail pour les laboratoires de recherche
  • Report des élections universitaires
  • Report des examens nationaux et des concours

Tout ce qui peut être fait en télétravail doit être fait en télétravail.

Le bénéfice du télétravail peut être demandé par un simple mail des personnels ; cette demande peut être refusée mais le refus doit être justifié. Les personnes contraintes de rester chez elles pour garder leurs enfants devront privilégier le télétravail.
Les stagiaires et apprentis, qui ne peuvent pas être accueillis dans leurs établissements de formation, doivent se rapprocher de leur employeur ou de leur responsable de stage pour demander le bénéfice du télétravail ou obtenir d’autres consignes.
Il vous est recommandé de veiller à une organisation des équipes de direction permettant, le cas échéant, une continuité de celles-ci, par exemple en élargissant les bénéficiaires des délégations de signature, ainsi qu’en recourant autant que possible à des outils de travail dématérialisés.

Retrouvez notre article complet concernant l’organisation de l’enseignement supérieur et la recherche en période de coronavirus et quelques idées et ressources pédagogiques pour l’enseignement à distance.

A la Jeunesse et Sport

Le Sgen-CFDT, ceux sont aussi les personnels dépendant du Ministère de la Jeunesse et Sport. Contactez-nous, ou nos représentants nationaux, en cas de besoin.
Retrouvez l’article concernant votre ministère sur le site fédéral : Covid-19 > les informations pour Jeunesse et Sports

 

Conditions de travail, adaptation et respect

Travailler à la maison, c’est un vrai travail. Nous avons déjà beaucoup de retour d’enseignants pour nous dire la surcharge de travail que représente le télétravail : préparation de contenus spécifiques, sollicitations des élèves et des parents (y compris le soir et le weekend), conseils de classe à distance… Les premiers jours de fermeture des établissements scolaires ont donné lieu à une frénésie numérique.

Nous avançons à tâtons et marche forcée.

Droit à l’erreur et droit à la déconnexion

Conditions de travail

Nul n’est tenu à la perfection et à la complétude des programmes. Les outils numériques, quand ils fonctionnent, sont les bienvenus pour permettre aux élèves de garder un lien avec l’école, mais ils ne sauraient pour autant remplacer la relation pédagogique qui se noue dans la salle de classe. Dans ce moment d’isolement, plus que les nouveaux apprentissages, il s’agit de maintenir les acquis, d’inventer de nouvelles routines et de recréer le lien social, essentiels à la construction des enfants. Ne culpabilisons pas d’éduquer différemment.

Nous connaissons les dérives du télétravail : l’effacement des frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il est important que les collectifs de travail s’empare de la question des horaires et des temps de travail. Il s’agit de mettre en place des garde-fous, des mesures de protection (parfois de soi-même) pour les personnels, mais aussi pour les enfants.
Il n’est pas normal qu’un enseignant soit sollicité en dehors des horaires d’ouverture de son établissement, et le cas échéant, nul n’est tenu de répondre à ces sollicitations dans l’instant.
De même, il n’est pas normal dans les conditions actuelles de stress, qu’un élève passe ses journées, ses soirées et parfois son weekend à faire le travail donné. Il nous faut être collectivement vigilant à la charge de travail donné aux élèves.

Se rendre sur son lieu de travail

Nous avons également eu des échos des personnels subissant des pressions pour être présents sur leur lieu de travail. Nous rappelons ici la règle qui prévaut : si le télétravail est possible, alors restez chez vous.
Si toutefois, on vous demande de vous rendre sur votre lieu de travail (par exemple pour assurer la garde des enfants de personnels médicaux), cela ne peut se faire que sur la base du volontariat et dans le strict respect des gestes barrières. Il revient à la charge de votre hiérarchie et de l’institution d’assurer la sécurité sanitaire de ses personnels. Si ce n’était pas le cas, nous vous invitons à nous contacter par e-mail (orleans-tours@sgen.cfdt.fr) ou au téléphone : 06.83.81.78.34.

Des réponses à toutes vos questions

Le Sgen-CFDT et la CFDT ont mis en ligne des Foires Aux Questions très complètes et régulièrement mises à jour, concernant l’exercice de nos métiers et le travail en général, pendant cette période de crise sanitaire :

Une enquête sur vos conditions de travail

Nous vivons une période exceptionnelle, une crise sanitaire inédite pour toutes et tous.
Les informations qui nous parviennent sont parcellaires et inégales : parfois des situations bien gérées avec une forte attention portée à toutes et tous, mais aussi des exigences abusives, dans des conditions inadmissibles, cela au nom de la continuité pédagogique ou administrative.
Avant d’interpeller la Rectrice en audience (à distance), le Sgen-CFDT Orléans-Tours vous propose de répondre à une enquête sur vos conditions de travail en temps de « guerre sanitaire ». Vos réponses nous permettront d’illustrer nos revendications.

 

Vivre autrement pendant le confinement

Page culturelleC’est tout un mode de vie à réinventer alors que nous sommes confinés pour un temps incertain, mais qui s’annonce dejà long. Profitons de cette parenthèse pour nous ressourcer, pour repenser la société, pour garder, nouer ou renouer le contact avec nos proches, nos collègues, des inconnus… mais en respectant les mesures de distanciation sociale.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours vous propose un kit de survie culturelle, avec des pistes de lectures, de visites virtuelles, de films , de jeux ou encore des idées de recettes… Nous mettrons cette page régulièrement à jour, en fonction de nos découvertes et de vos suggestions.

D’ores et déjà, nous invitons nos adhérents à rejoindre le groupe Facebook privé : Entraide, restons connecté·e·s !, pour discuter de votre quotidien entre 4 murs, de vos conditions de travail, de vos astuces et trouvailles pédagogiques…

Nous essaierons de vous donner à réfléchir sur l’après, sur les conséquences de cette crise et comment réinventer une société plus forte et plus solidaire :

Restons en contact !

Sgen-CFDT Vs Covid-19

Pour aller plus loin...

  • Covid-19, le grain de sable

    L'édito de Michel De Peyret sur la crise sanitaire et ses répercussions dans l’Éducation Nationale.

  • Continuité pédagogique dans le 1er Degré

    Le coronavirus oblige les enseignant.e.s et les élèves à mettre en place de nouvelles formes de travail, d’entraide, d’accompagnement à distance.

  • Continuité pédagogique dans le 2nd Degré

    Au-delà des discours, il faut s’interroger sur les conditions réelles de mise en œuvre pour toutes et tous de cette continuité pédagogique pensée essentiellement sous forme de numérique et de classe virtuelle.

  • Des ressources pour les profs, les parents et les enfants

    Accompagner, rassurer, former, le réseau du Sgen-CFDT vous accompagne pendant cette période. Restez à la maison mais restons connectés !

  • Kit de surcie culturelle

    OK, nous sommes confinés mais il ne faudrait pas en oublier notre bien-être personnel. On vous propose un kit de survie culturelle pour se changer les idées...

  • Ressources Eduscol

    Compilation de toutes les ressources numériques et de fiches d'accompagnement pour assurer la "continuité pédagogique"

  • Info coronavirus

    Page d'information du gouvernement sur le coronavirus.

  • Enquête : Conditions de travail et Covid-19

    Avant d'interpeller la Rectrice, nous avons besoin de vos retours du terrain. Vos réponses nous permettront d'illustrer nos revendications.