
La direction de l’université souhaite consulter les personnels sur la fermeture obligatoire d’une semaine en février.
Faire vivre la démocratie sociale, la CFDT y est favorable répondant ainsi à notre engagement pour l’autonomie et l’émancipation des travailleuses et des travailleurs.
Il y a trois ans, le ministère demandait aux universités d’établir un plan de sobriété énergétique et le conseil d’administration adoptait à une très large majorité (moins deux abstentions) une délibération intitulée Plan de sobriété énergétique. Elle répondait ainsi à la demande de l’Etat de baisser de 40% nos émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030.
Parmi les nombreuses mesures, il était acté de « rationnaliser la gestion des ouvertures des sites et de réorganiser le calendrier universitaire ».
Ainsi depuis 2022, l’établissement est fermé une semaine lors des vacances d’hiver et ce n’était pas une nouveauté. Elle avait été mise en place sous le mandat de Loïc Vaillant, supprimée par son successeur, réintroduite par la précédente équipe et soutenue par les nouveaux élus.
Trois ans plus tard, qu’en est-il de l’impact sur l’organisation du travail, sur la réduction de notre consommation carbone ou des économies réalisées ? Où en sommes-nous de notre trajectoire de réduction des gaz à effet de serre (-40% en 2030) ? Comment y arrive-t-on d’ici cinq ans ?
Autant de questions qui ne peuvent se résumer à une question binaire.
C’est pourquoi, la CFDT a décidé de vous consulter sur vos attentes et votre point de vue.
