GIPA 2016 : pas encore de décret, mais un engagement ministériel.

À l’occasion du rendez-vous salarial du 17 mars, la ministre de la Fonction Publique Annick Girardin a annoncé que la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) sera reconduite en 2016.

gipaRappelons que la GIPA 2016 sera calculée en comparant le salaire perçu en décembre 2015, par rapport au salaire perçu en décembre 2011. Si la différence entre les deux est inférieure à l’inflation sur cette même période, une somme correspondant à la différence sera versée dans le cadre de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat. Pour en connaître le mécanisme avec précision, voir l’article concernant la GIPA 2015 sur le site de la CFDT Fonctions Publiques.

Le décret pour 2016, qui n’est pas encore publié, précisera le taux d’inflation calculé pour la nouvelle période (2011-2015).

L’augmentation du point d’indice, actée lors de la rencontre du 17 mars, n’aura évidemment pas d’incidence sur la GIPA 2016, calculée sur la période 2011-2015.

La CFDT agit pour que la GIPA n’ait à l’avenir plus de raison d’être : c’est l’augmentation des salaires, et tout particulièrement celle du point d’indice, qui doit compenser l’inflation. Cependant, tant que des agents risqueront de voir leur pouvoir d’achat diminuer, il faudra exiger que le dispositif GIPA soit reconduit.