Editorial du journal de mars 2019 du Sgen-CFDT Orléans-Tours

lundi 11 mars

Voici la déclaration préalable des élu·e·s du Sgen-CFDT Orléans-Tours à la CAPA des professeurs certifiés, qui s’est tenue le 14 janvier 2019, et leur compte-rendu.

Un Groupe de Travail s’est tenu le 1er mars au rectorat d’Orléans-Tours pour faire un bilan de l’organisation des Epreuves Anticipées de Français en 2018 et préparer les conditions de la session 2019 pour les profs et les chefs d’établissement. Le Rectorat s’est montré à l’écoute des enseignants.

Fin février 2019, à l’ordre du jour du GT et de la CAPD figuraient les demandes de départs en formation CAPPEI et d’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école, mais aussi les critères motivant les avis définitifs suite à un entretien de carrière ou en son absence.

mercredi 6 mars
Psychologues de l'éducation nationale

Depuis la mise en oeuvre du corps unique des Psy-EN en septembre 2017, de nombreuses difficultés sont révélées pour les EDA dans toutes les académies. Quelles améliorations ont pu être obtenues sur Orléans-Tours ?

Au CTSD du 5 mars, consacré à la préparation de la rentrée 2019 dans les collèges du Loiret, le Dasen a répondu – enfin ! – mais à côté de la plaque ! – aux reproches du Sgen-CFDT Orléans-Tours.

RESTRUCTURATION

« Où l’égalité ne se trouve pas, il ne peut y avoir de république »
Nicolas Machiavel : Les discours sur Tite-Live (1512-1517)

Le Rectorat d’Orléans-Tours devance les projets du Ministère en profitant des « opportunités » qui se présentent : fin de bail, départ de DCIO, relogement en lycée… et organise la dislocation des CIO de Tours voire de Chartres.