CIO

Les directeurs et directrices de CIO étaient réunis le 5 septembre par l’état-major du Rectorat pour recevoir des informations sur la mise en œuvre des compétences de l’Etat et des Régions en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti. Notre compte-rendu.

Au sein des différentes instances, dans les différents groupes de travail, une trentaine de représentant.e.s du Sgen-CFDT participent à la vie de l’établissement pour vous représenter et défendre une Université Ouverte et Solidaire. Sur le fil …. pour garder le lien entre les personnels

éditorial

Les médias insistent beaucoup sur un semblant de changement d’attitude du Président de la République et de son gouvernement, notamment de son catastrophique Ministre de l’Education nationale – expert en verticalité ! Mais ce n’est pas près de nous faire adhérer à leur politique désastreuse.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours écrit le 3 septembre à la Rectrice pour demander le report de la mise en place d’apprentis au LP Gauguin (Orléans). La réponse du Secrétaire Général du Rectorat, le 11 septembre, se borne à admettre qu’il faut un temps de préparation. Mais combien de temps ?

mardi 3 septembre
Personnels d'orientation

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours et le SE-Unsa écrivent le 3 septembre à la Rectrice pour lui signaler que des personnels enseignants du Lycée Planiol de Loches mènent, en collaboration avec d’autres syndicats (SE-Unsa) une action très significative pour soutenir les Psy-EN de Loches.

Après 3 années d’accès à la Classe Exceptionnelle, beaucoup de questions sans réponse : pratiques différentes selon les corps, perte presque généralisée de promotions, égalité professionnelle pas toujours respectée. Quant à l’accès à l’échelon spécial, l’attribution du barème n’est pas transparente.

La CAPA d’accès à la Classe Exceptionnelle des PLP s’est tenue le 11 juillet. Seuls les élus sur les sièges Hors-Classe et Classe Exceptionnelle ont le droit de siéger, mais à condition de ne pas être promouvables. C’est donc une CAPA en formation restreinte.

mardi 16 juillet

La CAPA d’accès à la Classe Exceptionnelle des Certifiés s’est tenue le 3 juillet. Seuls les élus sur les sièges Hors-Classe et Classe Exceptionnelle ont le droit de siéger, mais à condition de ne pas être promouvables. C’est donc une CAPA en formation restreinte.

La CAPA d’accès à la classe exceptionnelle des CPE s’est finalement tenue le 9 juillet, en présence des experts désignés par les organisations syndicales pour remplacer les collègues empêchés de siéger parce que promouvables.