Le CTSD sur la carte scolaire s’est réuni ce matin pour échanger sur la liste des ouvertures et fermetures de classe. Après débat, le DASEN prévoit 7 ouvertures et 9 fermetures (dont 3 avec MCS). Abstention unanime. Résultat du mouvement sur SIAM à partir du 6 juillet.

Pour le Sgen-CFDT, la mise en place d’un emploi fonctionnel de directeur ou de directrice d’école prévue dans la proposition de loi examinée mercredi prochain doit être une étape pour aller vers le projet du Sgen-CFDT : la mise en place d’un établissement du premier degré.

STOP ! Le dernier feuilleton sur le nouveau protocole sanitaire place une fois de plus dans une situation impossible celles et ceux qui sont en charge d’organiser sa mise en œuvre.

Les injonctions pleuvent et vous n’avez pas trop de temps pour tester de nouveaux outils pour les directeurs. Ici on vous propose uniquement ceux que nous avons testés et qui nous ont fait gagner du temps, ou fait du bien… N’hésitez pas à nous envoyer vos idées. Mutualisons !

Des rumeurs ou des déclarations de responsables affirmaient que les stagiaires seraient tous prolongés de 4 mois. Le Sgen-CFDT a saisi la Direction des Ressources Humaines qui confirme que le projet de prolongation généralisée de 4 mois est abandonné. Les rectorats en sont maintenant informés.

Qu’il s’agisse de la responsabilité civile, qui concerne la réparation d’un préjudice subi par une victime, ou de la responsabilité pénale lorsqu’une infraction est commise (contravention, délit, crime) dans le cadre de son service, les risques pour un agent restent très faibles.

Le SE-UNSA, le SNUipp-FSU et le Sgen-CFDT Orléans-Tours sont mobilisés et agissent avec vous, pour refuser une reprise précipitée et imposée aux équipes enseignantes à chaque fois que les conditions ne seront pas réunies.

Partagez votre expérience et vos réflexions

Depuis le 16 mars, les enseignants du primaire ont pu observer les limites et les intérêts d’un enseignement à distance pour leurs élèves en difficulté. Il y a là des enseignements à tirer pour l’après…