Lundi 23 septembre 2019, les personnels de l’Éducation nationale et toute l’opinion publique apprenaient avec effroi le suicide de Christine Renon, directrice d’école en Seine-Saint-Denis. Il est toujours difficile de faire face aux émotions et questions qu’un tel drame suscite.

carrières et rémunérations

Que doivent faire les collègues qui ont eu un RDV de carrière l’année dernière (2018/2019) et qui contestent leur appréciation finale ?

éditorial

Les médias insistent beaucoup sur un semblant de changement d’attitude du Président de la République et de son gouvernement, notamment de son catastrophique Ministre de l’Education nationale – expert en verticalité ! Mais ce n’est pas près de nous faire adhérer à leur politique désastreuse.

Après 3 années d’accès à la Classe Exceptionnelle, beaucoup de questions sans réponse : pratiques différentes selon les corps, perte presque généralisée de promotions, égalité professionnelle pas toujours respectée. Quant à l’accès à l’échelon spécial, l’attribution du barème n’est pas transparente.

L’État doit mieux reconnaître les qualifications, les compétences et l’engagement des agents publics. C’est pourquoi la CFDT a participé activement aux négociations et a paraphé le protocole PPCR : Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations.
Où en est-on à l’Éducation Nationale à Orléans ?