Covid-19
Face à l'urgence, soyons solidaires !

Le morcellement et la complexité du système de retraite français le rend incompréhensible pour nombre de travailleurs et de travailleuses. Alors que sa raison d’être est d’offrir des garanties que les marchés financiers ne peuvent proposer, une remise à plat générale est devenue nécessaire pour rétablir la confiance dans le système que beaucoup jugent injuste. Les réponses des 120 000 participants à l’enquête « Parlons retraite » menée par la CFDT en 2018 en témoignent.

Pour la CFDT, seule une réforme structurelle est nécessaire car le financement du système est assuré à moyen terme. Elle refuse toute mesure paramétrique.

Nous portons depuis de longues années la revendication d’une réforme garantissant les mêmes droits et les mêmes règles pour toutes et tous, créant aussi de nouveaux droits. Seule une réforme globale rendant les droits plus lisibles et garantissant l’équité peut permettre de restaurer la confiance des jeunes générations dans le système.

Pour en savoir plus : Décryptage : Niveau de dépenses du système de retraite

enseignants_1er_degre_2

Pour changer de département pour la rentrée 2017 consulter La note de service mobilité organisant les mutations / permutations des enseignants du premier degré: elle sera publiée le 10 novembre 2016.

Prenez connaissance dès maintenant du calendrier des opérations.

La saisie des vœux se fera par  l’application SIAM, accessible par le portail i-prof,  entre le 17 novembre 2016 et le 6 décembre 2016.

Tout ce qu’il faut savoir sur les permutations dans le 1er degré.

MUTATIONS PROMOTIONS

Avancement d’échelon, promotion à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle, Liste d’aptitude pour l’accès à un autre corps : toutes ces promotions sont étudiées dans les différentes CAP d’une année scolaire. Ces questions sont importantes pour tous les collègues puisque du résultat obtenu dépend leur rémunération. Beaucoup en attendent aussi la reconnaissance de l’institution pour le travail et l’engagement fournis.

Vous trouverez dans ce dossier tous les liens vers nos articles régulièrement mis à jour sur les promotions d’échelon, de grade et de corps.

Une promotion d’échelon permet de bénéficier d’une augmentation selon la grille indiciaire prévue par les accords Parcours Professionnels Carrières Rémunérations (PPCR).

Une promotion de grade permet d’accéder à une « classe » plus avantageuse en termes de rémunérations : la Hors-Classe ou la Classe Exceptionnelle

Une promotion de corps permet de passer d’un corps à un autre par ce qu’on appelle la liste d’aptitude (c’est à dire sans passer par le concours interne ou externe). C’est bien sûr le corps des agrégés qui est le plus attractif.

 

Tu vas participer au mouvement intra-académique dans l’académie d’Orléans-Tours. La manière dont tu formuleras tes vœux sera déterminante pour ton affectation à la rentrée prochaine (… et peut-être pour plusieurs années), dans un établissement ou sur une zone de remplacement.

S’informer, être conseillé·e et suivi·e par les élu·e·s du Sgen-CFDT est donc essentiel.

 

Les ordres du jour, les documents préparatoires correspondants, et nos comptes rendus de réunions institutionnelles (CAEN, CTA, etc.).

Vous êtes stagiaire dans l’académie d’Orléans-Tours. Vous trouverez ici des articles vous concernant.

La réforme du collège a suscité pendant près d’une année bien des polémiques : tant de personnes ont annoncé une apocalypse portée par le soi-disant nivellement par le bas et la fin de l’exigence. Cette catastrophe annoncée n’a pas eu lieu et si la situation est variée dans les établissements et si de nombreuses difficultés demeurent, la réforme du collège commence à porter des fruits.

Cependant, à force de vouloir trop précipiter les choses, d’imposer des contraintes et de tout vouloir mettre en place dès cette année, le ministère se tire une balle dans le pied et risque de faire échouer la réforme en s’attirant l’hostilité des personnels (voir notre article sur le LSU en bas de cette page)

Parcours professionnels carrières et rémunérations PPCR

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires.

Les mutations du second degré sont réglementées par un arrêté ministériel et une note de service qui paraissent au BO le deuxième jeudi de novembre.

Elles se déroulent en deux phases consécutives :

  • la première dite « inter académique » permet obtenir une affectation dans une académie
  • la deuxième dite » intra académique » permet d’obtenir un poste dans l’académie d’affectation