Tu vas participer au mouvement intra-académique dans l’académie d’Orléans-Tours. La manière dont tu formuleras tes vœux sera déterminante pour ton affectation à la rentrée prochaine (… et peut-être pour plusieurs années), dans un établissement ou sur une zone de remplacement.

S’informer, être conseillé·e et suivi·e par les élu·e·s du Sgen-CFDT est donc essentiel.

Clés de compréhension

• Fonctionnement du mouvement intra
  • Calendrier du mouvement intra 2024
  • Comment le Sgen-CFDT peut t'aider ? Réunions, guide, conseils de nos élu·es...

Les grands principes du mouvement

Chaque année les participants au mouvement intra le font

• soit de manière obligatoire : collègues venant d’une autre académie, stagiaires titularisés, réintégrations, changements de discipline ou de corps, personnels victimes d’une mesure de carte scolaire…
  • soit de manière volontaire.

Le but est de satisfaire, pour chaque candidat son vœu de rang le mieux placé possible en tenant compte d’une part du barème de tous les participants et d’autre part des postes à pourvoir.

Pour un candidat, l’affectation sera toujours au plus proche du vœu le plus précis placé avant le vœu large obtenu. Il est donc vivement conseillé de formuler, dans l’ordre de ses préférences personnelles, d’abord les vœux les plus précis (que ce soit en type de poste ou géographiquement) puis élargir progressivement vers des vœux de plus en plus larges afin de guider l’algorithme.
Les participants obligatoires peuvent être affectés en extension, lorsque leur barème ne permet pas de les affecter sur un des vœux qu’ils ont émis.

Bien muter avec l’aide du Sgen-CFDT Orléans-Tours :
C’est d’abord estimer tes chances d’obtenir un poste dans telle ou telle partie de l’académie. Tout dépend de ta situation, stagiaire ou titulaire, célibataire ou avec conjoint et enfants, … Mais dans de nombreux cas, cela dépend aussi du vœu émis et de l’ordre dans lequel les vœux sont émis.

Muté·e dans une autre académie ? On vous met en contact avec les militants locaux…

Calendrier du mouvement Intra 2024

ATTENTION, les périodes d’ouverture du serveur Siam sont différentes selon les académies ; elles sont parfois situées en partie pendant les vacances scolaires de l’une ou l’autre des zones. Le calendrier de l’Intra pour l’académie Orléans-Tours, est défini dans la note de service 2024 :

• Saisie des vœux : du 13 mars à 9h00 au 26 mars 2024 à minuit

• Les collègues qui formulent une demande de bonification au titre du handicap doivent déposer un dossier auprès du médecin de prévention avant le 26 mars 2024.
    • Les collègues qui souhaite participer au mouvement spécifique doivent déposer leur dossier avant le 26 mars 2024.
  • Dépôt des confirmations sur Colibris :au plus tard le 5 avril 2024.
  • Phase de dialogue à propos du barème calculé par l’administration : du 7 mai à 14h00 au 22 mai 2024 à minuit.
    • Demandes tardives de mutation avant le 22 mai à minuit.
  • Publication des résultats : 14 juin 2024 à 12h00.
  • TZR : vœux ou changement de rattachement administratif au plus tard le 19 juin 2024.

Comment le Sgen-CFDT peut t’aider ?

1 – Participe à l’une de nos réunions en visio ouvertes à tous :

Pour comprendre les lignes directrices de gestion (inchangées depuis 2022) et la note de service 2024 du mouvement intra-académique.

Pour poser des questions générales sur les mutations (les questions personnelles ne seront pas traitées en public)

Nous vous proposons 2 réunions en visio : INSCRIPTION

Mercredi 20 mars à 14h
Samedi 23 mars à 10h
Je Participe !

2 – Consulte les ressources que nous mettons à disposition de tous

• Le Guide INTRA 2024 dans lequel sont résumée les principales règles :
    • des éléments sur le barème en vigueur
    • le tableau d’extension de vœux
    • la liste des communes des zones de remplacement
    • les différents groupes de communes
    • les établissements de l’éducation prioritaire
    • et bien d’autres infos utiles…
  • La fiche barème intra 2024 pour calculer le nombre de points auxquels tu as droit.
  • L’historique des barres du mouvement intra à Orléans-Tours sur plusieurs années. Ces documents sont actualisés chaque année, au printemps puis en juillet après les résultats du mouvement.

3 – Dialogue en direct avec les élus du Sgen-CFDT :

Pendant le temps de construction de ta liste de vœux, le dialogue direct ou en ligne va te permettre de finaliser un projet qui prend en compte à la fois tes désirs et ce qu’il est possible d’obtenir.Sgen+

• Crée un compte Sgen+ et saisis saisi ta liste de vœux sur l’outil de suivi personnalisé du Sgen-CFDT :
    La construction d’une liste de vœux optimale nécessite souvent de nombreux échanges et une réflexion approfondie. L’outil que nous proposons te permet, en toute confidentialité, de bénéficier des conseils éclairés de militant·es aguerri·es. Chacun peut se connecter à ses moments de disponibilité. Les réponses arrivent rapidement.

Ce compte personnel (gratuit) permettra aux élus de suivre ton dossier et de formuler un recours en cas de non satisfaction de tes vœux.

Valérie MOTTUValérie Mottu Estelle Prat Eric VIGUIEREric Viguier Gilles Chertier

ATTENTION : Le temps de nos militants est compté !
Ils et elles répondent à tous, mais la priorité est donnée aux adhérent·es du Sgen-CFDT Orléans-Tours.
Pour que ton dossier soit traité en priorité, tu peux adhérer dès maintenant en ligne.

Pour aller plus loin...

• Barres du mouvement INTRA Orléans-Tours

Après l'annonce des résultats du mouvement INTRA à Orléans-Tours pour les professeurs du 2° degré, les conseillers d'éducation (CPE) et les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) nous publions les barres, c'est-à-dire le barème du dernier entrant ainsi que le nombre d'entrants.

• Mouvement intra-académique, un long processus

Les mutations INTRA sont un long processus. Voici comment fonctionnent et s'enchaînent les différentes étapes des opérations nécessaires au résultat du mouvement intra. Où intervient le syndicat ? Que peut-il faire ?