Tu vas participer au mouvement intra-académique dans l’académie d’Orléans-Tours. La manière dont tu formuleras tes vœux sera déterminante pour ton affectation à la rentrée prochaine (… et peut-être pour plusieurs années), dans un établissement ou sur une zone de remplacement.

S’informer, être conseillé et suivi par les élu·e·s du Sgen-CFDT est donc essentiel.

Chaque année les participants au mouvement INTRA le font

• soit de manière obligatoire : collègues venant d’une autre académie, stagiaires titularisés, réintégrations, changements de discipline ou de corps, personnels victimes d’une mesure de carte scolaire…
  • soit de manière volontaire.

Les participants obligatoires peuvent être affectés en extension, lorsque leur barème ne permet pas de les affecter sur un des vœux qu’ils ont émis.

Outils et ressources proposés par le Sgen-CFDT

Consulte le guide intra 2018   du Sgen-CFDT, tu trouveras dans ses quelques pages :

• des éléments sur le barème en vigueur
  • les règles du mouvement
  • des conseils sur les différentes stratégies
  • la liste des communes des zones de remplacement
  • les différents groupes de communes
  • les établissements de l’éducation prioritaire

Notre bilan de l’INTRA 2018

est sur le site : https://orleans-tours.sgen-cfdt.fr/actu/bilan-du-mouvement-intra-2018/

Consulte le CALENDRIER Intra 2018  du Sgen-CFDT

Ces documents sont mis à jour chaque année pour le mouvement suivant.

En juin 2018, l’ordre de passage des enseignants Certifiés et Agrégés du 19 au 22 juin est le suivant : ordre de passage FPMA

Bien muter avec l’aide du Sgen-CFDT : d’abord estimer tes chances d’obtenir un poste dans telle ou telle partie de l’académie

Tout dépend de ta situation, stagiaire ou titulaire, célibataire ou avec conjoint et enfants, …. Mais dans de nombreux cas, cela dépend aussi du vœu émis et de l’ordre dans lequel les vœux sont émis.

• Calcule ton barème en utilisant le GuideBaremeOrleans2018  du Sgen-CFDT
  • Consulte les Barres Intra des années précédentes Barres du mouvement intra à Orléans-Tours
    –   d’une part pour les Agrégés – Certifiés – CPE – PEPS – ex-COP
    –   d’autre part pour les PLP
    Pour les années les plus récentes, deux documents sont à ta disposition :
    le premier avec le barème minimum requis et nombre d’entrants pour chaque corps et chaque discipline dans chaque département de l’Académie : sur poste en établissement (colonne ETB) – sur poste en Zone de Remplacement (Colonne ZR).
    le deuxième avec le nombre minimal de points requis et nombre d’entrants pour accéder à l’agglomération centrale du département (colonne GEO), autour de la ville chef-lieu.

Ces documents sont actualisés chaque année, au printemps puis en juillet après les résultats du mouvement.

Principes de fonctionnement du mouvement informatisé

Le but est de satisfaire, pour chaque candidat son vœu de rang le mieux placé possible en tenant compte d’une part du barème de tous les participants et d’autre part des postes à pourvoir. Pour un candidat, l’affectation sera toujours au plus proche du vœu le plus précis placé avant le vœu large obtenu.

Il est donc vivement conseillé de formuler, dans l’ordre de ses préférences personnelles, d’abord les voeux les plus précis (que ce soit en type de poste ou géographiquement) puis élargir progressivement vers des voeux de plus en plus larges afin de guider l’algorithme.

Dialoguer avec les élu·e·s du Sgen-CFDT

Pendant le temps de construction de ta liste de vœux le dialogue direct ou en ligne va te permettre de finaliser un projet qui prend en compte à la fois tes désirs et ce qu’il est possible d’obtenir. N’hésite pas à contacter les militants du syndicat , à participer aux réunions d’information sur les mutations. Saisis le plus tôt possible une fiche syndicale de mutation intra sur notre site dédié au suivi syndical personnalisé Sgen+ : suivi Sgen+ . La construction d’une liste de voeux optimale nécessite souvent de nombreux échanges et une réflexion approfondie. L’outil que nous proposons te permet, en toute confidentialité, de bénéficier des conseils éclairés de militants aguerris. Chacun peut se connecter à ses moments de disponibilité. Les réponses arrivent rapidement.

Ce dossier numérique permettra aussi aux élus de suivre ton dossier et tu connaîtras ton affectation très rapidement, directement par courriel personnel à ton adresse électronique.

Mouvement intra-académique, un long processus

En voici les principales étapes.

• 1° étape (février) : fixer les règles
  • 2° étape (mars) : formuler les vœux

Quand le serveur académique est ouvert, les candidats à la mutation doivent formuler leurs vœux. Les élus syndicaux peuvent alors les aider à mieux comprendre la note de service, et la logique qui prévaut pour le mouvement, et les conseiller pour formuler leurs vœux au mieux de leur intérêt.

• 3° étape (mai) : vérifier les barèmes
  • 4° étape (juin) : on bouge !
  • 5° étape (juillet) : les titulaires remplaçants et les affectations à titre provisoire
  • 6° étape : la rentrée approche

Lire  notre article : https://orleans-tours.sgen-cfdt.fr/actu/mouvement-intra-orleans-tours/

Un exemple avec le bilan du mouvement INTRA 2016

Conseillers Principaux d’Éducation

99 CPE ont participé au mouvement Intra 2016 dont 35 de façon obligatoire. Seuls deux parmi ceux-ci, soit 5,7 %, ont été affectés en extension. 59 mutations ont été prononcées. 37,5 % des participants volontaires ont obtenu satisfaction.

5 postes de CPE sont restés vacants dans le département 28.

Conseillers d’Orientation Psychologues

20 COP ont participé au mouvement Intra 2016 dont 14 de manière obligatoire. 16 collègues ont été mutés. 33,3 % des participants volontaires ont obtenu satisfaction.

25 postes de COP sont restés vacants : 9 dans le département 28 ; 3 dans le département 36 et 13 dans le département 45.

Professeurs d’Éducation Physique et Sportive

202 professeur·e·s d’EPS ont participé au mouvement Intra 2016 dont 76 de façon obligatoire. 5 collègues ont été affecté·e·s en extension, soit 6,6 % de ces derniers. 114 mutations ont été prononcées. 30,2 % des participants volontaires ont obtenu satisfaction.

Un seul poste de PEPS est resté vacant, dans le département 28.

Professeurs de Lycée Professionnel

279 professeur·e·s de lycée professionnel ont participé au mouvement Intra 2016 dont 151 de manière obligatoire. 18 d’entre eux, soit 11,9 % ont été affectés en extension. 218 collègues ont obtenu une mutation. 52,3 % des participants volontaires ont obtenu satisfaction.

De très nombreux postes de PLP restent vacants : 26 dans les disciplines d’enseignement général, 3 en enseignement artistique dans le Loiret et 153 ( !!) dans les disciplines d’enseignement professionnel.

Certifiés et Agrégés

Au total, 1 878 professeur·e·s ont participé au mouvement, dont 766 de façon obligatoire et 1 112 volontaires. Parmi ces derniers, 450 ont pu obtenir une mutation (soit 40,4 %). 128 collègues ont été nommé·e·s en extension, soit 16,7 % des participants obligatoires.

Les postes en Lettres modernes et en Anglais sont tous pourvus, avec un volet de remplaçants. Les postes en Documentation et en Mathématiques sont pourvus, mais il y a très peu, voire pas de TZR dans ces disciplines. Il reste des postes vacants en Technologie, en Espagnol, en Économie-gestion. Par ailleurs, le mouvement en Éducation musicale est difficile, peu de postes se libérant.