Élections 2018 : CCP des contractuels ENS-EDU-ORI

La Commission Consultative Paritaire des personnels contractuels d'enseignement, d'éducation et d'orientation (CCP des contractuels ENS-EDU-ORI) se prononce sur toutes les questions individuelles concernant la carrière des personnels.

A quoi sert la CCP des contractuels ?CCP des contractuels ENS-EDU-ORI

La Commission Consultative Paritaire (CCP des contractuels ENS-EDU-ORI) est composée en nombre égal par les représentants du personnel et par ceux de l’administration. Elle est donc dite paritaire. Le nombre des membres de la commission consultative paritaire dépend des effectifs d’agents non titulaires.

Les représentants du personnel aux commissions administratives paritaires sont élus pour un mandat de quatre ans à la suite d’un vote sur sigle (Sgen-CFDT Orléans-Tours, par exemple) et non sur liste comme les autres scrutins auxquels vous pourrez participer lors des ces élections. Seuls les agents non titulaires sont représentés dans les commissions consultatives paritaires.

Les commissions consultatives paritaires sont obligatoirement consultées sur les décisions individuelles :

• relatives aux licenciements intervenant à l’expiration de la période d’essai
  • aux sanctions disciplinaires autres que l’avertissement et le blâme

Elles peuvent également être consultées sur toute question d’ordre individuel relative à la situation professionnelle des agents non titulaires.

Pourquoi voter pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours ?

Ce que le Sgen-CFDT a obtenu :

• Une évolution de la rémunération au minimum tous les 3 ans,
  • Un classement en deux catégories en fonction des diplômes est acté avec une grille de rémunération indicative,
  • La prise en compte de l’expérience et des diplômes pour le classement lors de l’embauche,
  • L’accès au CDI de tous les contractuels après 6 ans de CDD,
  • L’ouverture de concours de recrutement réservés,
  • La reconnaissance qu’un contrat débuté en septembre et prolongé jusqu’en juin sera réputé comme étant un contrat allant jusqu’au 31 août,
  • La compétence de Pôle Emploi qui se chargera désormais des indemnisations chômage,
  • La réaffirmation du droit aux congés de formation.

Ce que le Sgen-CFDT revendique :

• La portabilité automatique du CDI d’une académie à une autre,
  • La subrogation des indemnités maladie qui serait un progrès pour tout le monde. Dans le système actuel l’agent malade voit son traitement maintenu et perçoit en plus les indemnités journalières que le rectorat récupère ensuite par l’intermédiaire de trop perçus. C’est facteur à la fois d’incompréhension pour les contractuel·les et de travail supplémentaire aux services déconcentrés.
  • La titularisation sans concours sous condition d’ancienneté

Voter pour le Sgen-CFDT, c’est donner sa voix à un syndicat combatif, capable de porter la voix de tous les agents collectivement, pour favoriser la coopération entre tous et proposer des alternatives réalistes.

Télécharger la profession de foi du Sgen-CFDT à la CCP des contractuels ENS-EDU-ORIProfession de foi CCP des contractuels ENS-EDU-ORI

Comment faire pour voter ?Votez Sgen-CFDT !

Il faut d’abord et dès maintenant, activer son espace électeur.

Trouvez en quelques clics comment voter selon votre poste !
Pour connaître votre lieu de vote et ses modalités, consultez le site ElectionsEducation2018.fr

Si vous éprouvez des difficultés ou que vous avez des questions en raison de votre situation professionnelle particulière, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de contact. Précisez bien votre statut, votre corps et votre établissement de rattachement afin que nous puissions répondre de la manière la plus pertinente.

Pour en savoir plus, consultez notre Dossier : Spécial Élections 2018 !