Les représentants des personnels jouent un rôle important dans les commissions paritaires chargées du suivi individuel des carrières et dans les comités techniques qui contrôlent l’action des autorités administratives. De plus, les élections aux divers comités techniques déterminent la représentativité de chaque organisation syndicale.

C’est pourquoi il est important de participer au scrutin, de voter et faire voter… Sgen-CFDT !

Clés de compréhension

• Les différents scrutins : comment s'y retrouver ?
  • Pourquoi voter pour le Sgen-CFDT ?
  • Les listes présentées par le Sgen-CFDT Orléans-Tours

Les différents scrutins de ces élections

BULLE CFDT - élections 2018
Tout savoir sur ces instances

Les différents comitésconseils ou commissions sont autant de lieux d’échange et de dialogue entre les représentants des personnels et ceux de « l’administration ».
Du 29 novembre au 6 décembre sont organisées des élections dans toutes les fonctions publiques. Pour ce qui concerne l’Éducation Nationale, le Supérieur et la Recherche, vous pourrez participer à…

Des scrutins nationaux :

• les comités techniques ministériels (CTM)*
  • les commissions paritaires nationales (CAPN)

Des scrutins académiques et départementaux :

• les comités techniques académiques (CTA)
  • les commissions paritaires académiques (CAPA) pour les personnels gérés au niveau académique**
  • les commission paritaires départementales (CAPD) pour les instituteurs et profs des écoles
  • les commissions consultatives paritaires (CCP) pour les agents non titulaires

Des scrutins d’établissements universitaires :

• les comités techniques d’universités (CTU)
  • les commissions paritaires d’établissement (CPE)
  • les commissions consultatives paritaires (CCP) pour les agents non titulaires

*Les comités techniques (CT) sont les plus importants de tous ces scrutins : c’est eux qui déterminent la représentativité des différentes organisations syndicales, ce qui a des conséquences en termes de moyens (temps de décharge pour l’activité syndicale, accès aux informations, capacité de mieux informer et défendre les collègues).

**Les CAPA concernent tous les personnels administratifs, d’enseignement (Agrégés, Certifiés, Profs d’EPS, PLP, PEGC), d’éducation (CPE), d’orientation (Psy-EN), de direction, administratifs (Aenes, Adjaenes, Saenes, ATRF), de santé et sociaux.

PENSE BETE NUMÉRIQUE

Pourquoi voter pour le Sgen-CFDT ?

C’est la CFDT dans l’éducation :AGIR POUR TOUS - élections 2018

• La première organisation syndicale des salarié·es du privé. La seconde pour les personnels de l’ensemble des trois fonctions
    publiques.
  • Un réseau de plus de 600 000 adhérent·es de l’ensemble des métiers et des territoires, dont l’engagement de proximité et l’expertise technique et juridique sont reconnus.
  • Un syndicalisme capable de regarder la réalité pour mieux la transformer, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets qui répondent aux attentes des salarié·es.
  • Une confédération qui se bat pour l’égalité femmes-hommes : nous voulons une parité proportionnelle, notamment dans les promotions.
  • une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social.

Voter pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours, c’est :

• Donner sa voix à un syndicat capable de porter la voix de tous les agents collectivement, car présent auprès de tous les corps de métiers.
  • Donner sa voix à un syndicat dont l’ambition est de favoriser la coopération entre les administratifs, les personnels de santé et sociaux, les enseignant·es, les CPE, les personnels de direction et d’inspection.
  • Donner sa voix à un syndicat combatif sur les conditions de travail, les enjeux de carrière et du système éducatif .
  • Donner sa voix à un syndicat qui s’oppose quand cela est nécessaire mais propose toujours des alternatives réalistes.

élections 2018Le Sgen-CFDT Orléans-Tours est un syndicat général dont les adhérent·es et représentant·es appartiennent à toutes les catégories et sous différents statuts. Elles et ils travaillent dans tous les services et établissements de l’académie Orléans-Tours et s’engagent activement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de TOUS les agents, sans esprit corporatiste et sans risque d’incohérence.
Le Sgen-CFDT Orléans-Tours est une organisation représentative dans tous ses champs de syndicalisation (Éducation nationale, Enseignement agricole public, Enseignement supérieur et recherche, Jeunesse et Sports).

Rions un peu avec Gwenaël : Aide au choix

Plus d’info sur le site « Élections Éducation 2018 » :

Les listes du Sgen-CFDT Orléans-Tours :ABSTENTION élections 2018

Vous pouvez consulter ci-dessous toutes les professions de foi et les listes de candidats présentés par le Sgen-CFDT Orléans-Tours. Choisissez les scrutins qui vous concernent…

Notez que le vote se fait « sur sigle »  de chaque organisation syndicale (par exemple Sgen-CFDT) pour les trois CCP de contractuels exerçant des fonctions d’enseignement, d’éducation et d’orientation ; de surveillance et d’accompagnement des élèves ; dans les domaines administratif, technique, social et de santé. Il n’y a donc pas de liste mais un mandatement à l’issu du scrutin.

Avec le Sgen-CFDT,
construire pour ne pas subir !

Pour aller plus loin...

• CT de l'Académie Orléans-Tours

Concerne tous les personnels dépendant de l’Éducation Nationale

• CT de l'Université d'Orléans

Concerne les personnels dépendant de l'Université d'Orléans

• CAPD du 41 et du 45

Concerne les instituteurs et les professeurs des écoles du Loir-et-Cher et du Loiret.

• CAPA des Professeur·es Certifié·es et Adjoints d'Enseignement (AE)

• CAPA des Professeur·es de Lycées Professionnels (PLP)

• CAPA des professeur·es Agrégé·es

• CAPA des Personnels de Direction

• CAPA des Conseiller·es Principaux·les d'Education (CPE)

• CAPA des Psychologues de l'Education Nationale (Psy-EN)

• CAPA des Attaché·e·s administratif·ve·s (AAE)

• CAPA des Secrétaires administratif·ve·s (SAENES)

• CAPA des Adjoint·e·s administratif·ve·s (ADJAENES)

• CCP des Directeurs Adjoints de SEGPA

• CCP des contractuels ENS-EDU-ORI

Concerne les personnels non-titulaire exerçant des fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'orientation.

• CCP des contractuels AED et AESH

• CCP des contractuels ATSS

Concerne les personnels non-titulaire exerçant des fonctions administratives, techniques ou santé-sociaux