La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit. Ainsi, le CFP (congé de formation professionnelle) permet de bénéficier d’une année pour se former. Durant la période du congé, 85% du salaire est versé.

Un congé de formation : pour qui ? pour quoi ?

Le congé de formation est un droit, mais le budget prévu par l’inspection académique à cet effet ne permet pas de répondre à toutes les demandes. Un barème permet de classer toutes les demandes.

📍Puis-je bénéficier d’un congé de formation ?

Tous les personnels enseignants du premier et second degré, les CPE, les AESH et les PsyEN peuvent demander un congé de formation professionnelle. De plus, que l’on soit titulaires ou non-titulaires, tout le monde est éligible au CFP.

Deux conditions à remplir :

  • être en activité au moment de la demande ;
  • justifier d’au moins 3 ans d’ancienneté de services effectifs.

Tout·e enseignant·e obtenant un congé pour formation indemnisé s’engage à rester au service de l’Etat (toutes fonctions publiques confondues) pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu l’indemnité.

📍Pourquoi demander un congé de formation ?

Cette demande permet de bénéficier, au cours de sa carrière, de la possibilité de préparer un concours ou de suivre une formation en percevant une indemnité.

Le CFP s’adresse aux personnels souhaitant suivre une formation particulière ou préparer un concours de promotion interne (CAPES, agrégation, concours de chef d’établissement…).

📍Quelles formations puis-je suivre ?

La formation souhaitée doit être agréée par l’État ou être faite dans un établissement public. Les formations recevables comprennent notamment les formations universitaires et les formations proposées par un organisme d’enseignement à distance. Pour les préparations à l’agrégation interne, seules sont prises en compte les formations proposées par les services de formation continue des universités et à défaut par le CNED. Les cours du soir sont exclus de ce dispositif.

Quand dois-je faire une demande pour l’année scolaire 2026-2027 ?

Comment faire votre demande ?

Les circulaires et formulaires pour le Loiret :

La circulaire – Télécharger –> à venir

Le formulaire – Télécharger –> à venir

Les circulaires et formulaires pour l’Eure-et-Loir :

La circulaire – Télécharger –>Circulaire_conge_formation_2026_2027_Eure-et-Loir

🚨Les dossiers sont transmis aux candidats uniquement sur demande, sur le mail suivant : ce.dpe28@ac-orleans-tours.fr
Les demandes doivent parvenir à l’IEN pour le jeudi 22 janvier 2026 délai de rigueur. Après visa, l’IEN les transmettra à la DSDEN – DPE – Gestion collective pour le jeudi 29 janvier 2026. Seuls les dossiers reçus dans les délais seront examinés.

 

La demande devra être la plus précise possible :

  • Décrire la formation envisagée
  • Préciser le organismes responsables
  • Préciser vos objectifs personnels et/ou professionnels
  • Préciser la durée et calendrier

Les frais liés au congé (inscription, déplacement…) sont à la charge du candidat.

 

Ma demande va-t-elle être acceptée ?

Pas forcément lors de la 1ère demande.

En effet, le budget prévu ne permet pas de donner satisfaction à toutes les demandes de congé de formation. Les services classent les demandes, par corps, à l’aide d’un barème.

Comment sont classées les demandes de congé de formation ?

Les critères retenus au plan départemental sont les suivants :

Les candidat·es sont classé·es en 2 groupes d’ancienneté générale de service (AGS) et par un barème départemental :

  • Groupe 1 : 19 ans ou plus d’AGS
  • Groupe 2 : de 3 à 18 ans 11 mois et 29 jours d’AGS

Calcul du barème : 
– 1 point par an, 1/12ème par mois et 1/360ème par jour
– 2 points pour le 1er renouvellement (après un refus)
– Priorité à partir du 2ème renouvellement
– Priorité pour la continuité d’un congé débuté en 2025-2026

Attention, les majorations et priorités sont appliquées sous réserve que ce soit le même parcours de formation qui soit présenté de manière consécutive.

Le nombre de départ dépend du budget alloué par l’académie Orléans-Tours.

Dans le cas où l’enseignant·e est déjà engagé·e dans un congé et souhaite poursuivre leur formation l’année scolaire suivante, il faudra déposer un nouveau dossier de candidature.

Dans le cas de l’obtention d’une mutation, l’enseignant·e perd le bénéfice de son congé de formation.

Quand saurai-je si ma demande de congé de formation est acceptée ?

Après avoir pris connaissance du projet et signé le dossier, l’IEN transmet le dossier complet à la DSDEN. L’ensemble des candidat·es recevront un courrier informant de la suite donnée à leur demande. Congé de Formation Professionnelle

Congé de formation : aspect financier

Quelle sera ma rémunération ?

Vous percevrez une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l’indemnité de résidence afférents à l’indice que vous détenez au moment de votre mise en congés. Le plafond actuel de cette indemnité est de 2 620.85 € brut. Vous pourrez continuer à percevoir le supplément familial de traitement. Pendant la période de congé de formation, vous ne pouvez plus bénéficier du remboursement de frais domicile-travail.

Vous devrez vous acquitter des frais d’inscription et éventuellement de stage.

De quelles obligations s’accompagne l’obtention d’un congé de formation ?

Vous vous engagez à rester au service de l’État pendant une période dont la durée est égale au triple de celle durant laquelle vous aurez perçu l’indemnité mensuelle. Vous aurez à rembourser le montant

Congé de formation et carrière

Combien de temps peut durer ce congé de formation ?

Le congé commence en général au 1ᵉʳ septembre. Il dure la plupart du temps 10 mois (ce qui permet un plein traitement pendant les vacances d’été). Mais on peut demander un congé d’une durée plus courte. La durée totale du congé ne peut pas dépasser 12 mois.

Sur l’ensemble d’une carrière, un congé de formation professionnelle peut durer au maximum 3 années. Toutefois, vous ne toucherez 85 % de salaire seulement 12 mois.

Par ailleurs, le CFP ne peut pas être fractionné sur l’année scolaire. On ne peut le demander qu’à temps complet ou à mi-temps.

Enfin, le bénéficiaire du congé s’engage à rester ensuite au service de l’administration 3 fois la durée du congé de formation obtenu. À défaut, il devra rembourser les indemnités perçues.

Vais-je perdre mon poste ?

Le fonctionnaire reprend de plein droit son service au terme de son congé de formation professionnelle, ou au cours de celui-ci s’il a demandé à en interrompre le déroulement. Il reste titulaire de son poste s’il y est à titre définitif.

Cependant, pour des raisons relevant de l’intérêt du service, l’enseignant rejoint :

  • la brigade départementale de remplacement avant et/ou après sa période de congé de formation si cette dernière est supérieure à 4 mois. Ainsi, un enseignant obtiendra le poste libéré pour l’année scolaire. En cas de renonciation au CFP accordé, l’enseignant bénéficiaire restera sur la brigade de formation pour l’année scolaire. En effet, le poste libéré pour une année sera proposé au mouvement à un autre enseignant.
  • son affectation d’origine avant et/ou après sa période de congé de formation si cette dernière est inférieure ou égale à 4 mois.

Le temps passé en congé de formation professionnelle compte dans le calcul de l’ancienneté.

Puis-je bénéficier de plusieurs congés de formation au cours de ma carrière ?

Oui, mais la durée du congé de formation professionnelle ne peut dépasser 3 ans sur l’ensemble de la carrière. Attention, vous ne pouvez percevoir une rémunération que pour une seule année !

 

 

Retour carrière [1D]