Réforme du master : mettre fin à la sélection

CP n°1 du 1er septembre 2016

CP Réforme du master : mettre fin à la sélection

Le Sgen-CFDT demande que le dossier de la sélection en master soit traité rapidement pour sécuriser le travail des équipes et des établissements. La réforme du master doit mettre fin à la sélection entre le M1 et M2 et garantir un droit à la poursuite d’études des titulaires du diplôme national de licence tout en leur permettant d’y réussir puis de s’insérer professionnellement.

Pour cela, le Sgen-CFDT propose de construire une plate-forme numérique recensant l’ensemble des masters par domaine, mention et parcours et faisant figurer des informations de nature à éclairer le choix des étudiants. Les étudiants feront par l’intermédiaire de cette plate-forme leurs demandes d’inscription dans plusieurs masters. Tout étudiant se voyant refuser dans la totalité de ses demandes devra être accompagné par le Service universitaire d’information et d’orientation (SUIO) pour formuler des vœux alternatifs. Ses demandes seront alors étudiées par des commissions régionales dont la composition est à déterminer.

Pour le Sgen-CFDT, il faut dépasser les effets de manche de certains et les postures idéologiques des autres. L’objectif de la réforme du master ne doit pas être de sélectionner les étudiants, mais de les accompagner dans le choix d’une orientation raisonnée et porteuse de réussite. Elle doit aussi permettre de sécuriser réellement les parcours de formation, en organisant au plan national comme à celui des regroupements d’universités, une carte des formations de master, seule garante d’une bonne orientation des étudiants en direction de formations qui correspondent à leurs aspirations comme à leurs compétences.