Infirmières Scolaires : légitimes dès la maternelle

Les infirmières scolaires assurent en toute légalité le suivi des élèves sur leur secteur dès la maternelle.

Les infirmières scolaires ont été destinataires d’une propagande orchestrée par un syndicat infirmier corporatiste qui leur enjoint de ne pas appliquer les lettres de mission rectorales concernant les bilans des élèves de 6 ans.

Nécessaire franchise

le bilan de santé des élèves de 6 ans doit être réalisé par un médecin mais les infirmières scolaires sont habilitées à réaliser des dépistages en lien avec leurs compétences professionnelles.
Cliquer sur l’image pour lire la lettre

En tant qu’organisation syndicale, le Sgen-CFDT présente les faits tels qu’ils sont et jamais tels que l’on voudrait qu’ils soient. Si nous revendiquons au quotidien de meilleures conditions de travail, nous pensons que les personnels doivent prendre des décisions en toute connaissance de cause.

 

Sgen-CFDT Midi-Pyrénées : une communication franche…

Les militants de Toulouse ont rédigé une lettre d’information très claire qui permet à toutes les infirmières d’agir selon leurs convictions et en toute connaissance de cause.

Comme tous les militants du Sgen-CFDT, ils défendent les droits des personnels.

Le premier de ceux-ci est de pouvoir agir selon sa conscience et ses convictions.

Porter les mêmes valeurs

Le texte écrit par Christine résume bien les valeurs portées par le Sgen-CFDT :

  • améliorer les conditions de travail des personnels,
  • améliorer la prise en charge des élèves par l’ensemble de l’équipe pédagogique,
  • faire de la santé des élèves et des personnels une priorité.

Au Sgen-CFDT, il nous parait évident que les infirmiers scolaires partagent ces valeurs et qu’ils sont prêts à se mobiliser si on essaye de leur interdire d’exercer leurs compétences professionnelles auprès des plus jeunes.

Refaire le match

Les syndicats qui incitent les infirmiers à ne pas débuter le suivi des élèves à partir de 6 ans veulent en fait imposer par la ruse ce qu’ils n’ont pas été en capacité d’obtenir par la négociation.

En donnant des interprétations partisanes des textes, ils veulent mobiliser les infirmiers qui leur font confiance pour dire ensuite que la majorité des personnels refuse de voir les enfants de 6 ans.

Nous continuons à dire que le bilan de santé des élèves de 6 ans doit être réalisé par un médecin mais que les infirmiers sont habilités à réaliser des dépistages en lien avec leurs compétences professionnelles.

Si vous souhaitez réagir à ce texte ou participer à nos réflexions, vous pouvez nous contacter ici.