EVALUATION D’ECOLE : KESAKO?

L’objectif affiché est de veiller à la cohérence des politiques publiques d’éducation au sein d’un territoire.
Avec comme objectif central la réussite des élèves, il vient interroger la capacité évaluative des différents acteurs de l’École mais aussi le pouvoir d’agir de la communauté éducative.

Cette évaluation angoisse plus d’un directeur et d’un enseignant: retour sur l’évaluation d’école, avec un recul de deux années sur le sujet dans l’Académie.

LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION SE DÉROULE EN DEUX TEMPS :

  • Un temps d’auto-évaluation :
    Il s’agit que chaque acteur puisse donner son analyse de l’école dans un objectif prospectif autour par exemple : du climat scolaire, des relations entre les acteurs, des difficultés des élèves ou de la place du projet.
    Cela concerne bien-sûr les temps d’apprentissages en classe à travers ce que les élèves ont acquis. Néanmoins, cette auto-évaluation intègre aussi les temps de vie de l’enfant dans l’école (scolaires et périscolaires).
    Participent à cette phase d’autoévaluation les enseignants, les parents et les membres de la collectivité territoriale.

Quatre axes prédéfinis englobent ces réflexions collectives:

  • apprentissages et parcours des élèves, l’enseignement;
  • vie et bien être de l’élève, climat scolaire;
  • acteurs, stratégie et fonctionnement de l’établissement;
  • établissement dans on environnement institutionnel et partenarial.

Pour chaque axe, l’école doit analyser  les points forts et les axes d’amélioration pour se fixer les objectifs à développer et aider les équipes à bâtir le projet d’école à venir.

Pour construire ce diagnostic, l’équipe s’appuye sur les données APAE que le directeur peut trouver sur Onde notamment. Ce document, Aide au Pilotage et à l’Auto-évaluation des Etablissements compile des données sociales (PCS des élèves, etc…) et scolaires (résultats des cohortes, des élèves, etc…), de l’école, rapportées aux moyennes académiques et nationales.

Il est à noter que  bons nombres de directeurs ont mentionné l’aspect chronophage de ce diagnostic. Il ne faut pas hésiter à se faire épauler si besoin par l’équipe de circonscription et par l’ERUN pour, par exemple, la digitalisation des questionnaires à envoyer dans les familles.

  • Un temps d’évaluation externe :
    une équipe pluriprofessionnelle nommée par le DASEN conduit ce temps. Il s’agit de  produire un rapport d’évaluation à destination des acteurs de l’école.
    Les membres qui forment cette équipe d’évaluation (IEN, CPC, Directeur, Directrice…) ne doivent en aucun cas intervenir habituellement dans l’école évaluée.
    L’objectif est  d’avoir un regard externe complémentaire et neutre sur ce qui se passe. Ce rapport doit donc être basé sur l’analyse des autoévaluations et faire aussi l’objet de rencontres avec les acteurs. Cela permet de cerner les marges de progression possibles et les objectifs que les membres de la communauté éducative peuvent se fixer à l’issue de cette évaluation.

Le Sgen-CFDT reste vigilant quant au respect du cadre de cette procédure. N’hésitez pas à nous alerter en cas de dysfonctionnement. Le Sgen-CFDT est aussi à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche d’équipe.

 

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Pour aller plus loin...

  • Le texte cadre

  • Temognage d'une directtrice, membre d'une équipe d'évaluation