Re-penser l’ enseignement supérieur et la recherche – échos des journées ESR

« L’enseignement supérieur et la recherche sont indispensables pour penser notre monde » : Laurent Berger a conclu ainsi les réflexions, échanges et débats organisés par la CFDT et le Sgen-CFDT, les 4 et 5 février.

 

L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) constituent donc bien « un enjeu pour la société, un enjeu pour la CFDT » !

Enseignement supérieur table_ronde_3_gillot_lepretre_lamour_leon - journées ESR

Cinq tables rondes réunissant une vingtaine d’intervenant·es du monde universitaire, syndicalistes CFDT ou non, en ont décliné différentes facettes, notamment : les problématiques actuelles à parir d’un bilan de la loi de 2013, ses ambitions, ses limites, et les possibilités qu’elle offre ; les perspectives d’avenir pour la recherche, les enjeux économiques et sociétaux ; l’importance des « fonctions supports » et de leurs agents (administration, bibliothèques, CROUS…) dans l’accompagnement des étudiants…

La préoccupation d’une véritable démocratisation de l’enseignement supérieur a accompagné les échanges, tel un leitmotiv : ainsi, pour beaucoup, l’ « excellence » universitaire, c’est d’abord l’accès du plus grand nombre à la réussite ! D’où l’importance d’une refondation de la pédagogie, centrée sur la progressivité et la transdisciplinarité, avec des étudiants acteurs de leurs apprentissages.

esr_public_2 enseignement supérieur Les prises de parole n’ont pas sous-estimé les difficultés que rencontre l’Université pour se réformer, même si beaucoup a déjà été fait… Ce qui manque surtout, c’est un accompagnement politique de l’État, par des moyens financiers, humains et de formation.

Mais les convictions et la vision d’avenir des participant·es à ces deux journées tracent le chemin : un bon exemple en est l’action fédératrice de la CFDT dans l’Essonne autour du projet de Paris-Saclay. Notre type de syndicalisme doit et peut contribuer à re-penser l’ESR, dans une démarche porteuse de sens pour les personnels et d’avenir pour les étudiants.

Ci-dessous, la présentation de chacune des tables rondes, à revoir en vidéo, ainsi que la clôture des débats par Laurent Berger et Frédéric Sève.

Première table ronde, animée par Franck Loureiro, secrétaire national Sgen-CFDT en charge de l’ESR :

BILAN ET IMPACT DE LA LOI ESR DE 2013

Jean-Charles Cytermann (IGAENR) retrace l’historique de l’élaboration de la loi ; Dominique Gillot, sénatrice, retrace le parcours de la loi au Sénat, avec une volonté partagée d’améliorer le texte et un vote favorable gagné de haute lutte ; Brigitte Pradin, secrétaire fédérale du Sgen-CFDT au moment de l’élaboration de la loi, apporte un éclairage sur les enjeux et les acquis de cette loi pour la CFDT, et dresse un bilan sans concessions trois ans après : le positif, le négatif, le flou… En conclusion, pour Franck Loureiro, la confrontation des principes et de la réalité fait le quotidien du positionnement syndical.

Journées Enseignement supérieur et Recherche… par CFDT_TV

Seconde table ronde, animée par Patricia Blancard, de la CFDT-Cadres, membre du CNESER :

PERSPECTIVES ET STRATÉGIES POUR L’ESR, REGARDS D’EXPERTS

Sophie Béjean, présidente du comité Stranes, présente les grandes lignes de son rapport : « stagner, pour l’ESR, ce serait reculer »… Un des objectifs de la Stranes est de diviser par deux les différences sociales de diplomation. Jean-Pierre Korolitski, du Commissariat Général à l’Investissment, explique la stratégie de l’État pour les investissements d’avenir dans la recherche. Pierre Mutzenhardt, président de la commission Recherche et Innovation de la Conférence des Présidents d’Université, examine les relations étroites entre enseignement et recherche dans les universités. Bernard Pouliquen, vice-président du Conseil Régional de Bretagne, développe les problématiques de l’insertion.

Enseignement supérieur et Recherche : premier… par CFDT_TV

Troisième table ronde, animée par Marylise Léon, secrétaire nationale CFDT :

LA CFDT DANS L’ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE

Marie Leprêtre, secrétaire générale de la CFDT Essonne, retrace le travail de coordination de l’interprofessionnel CFDT pour faire se parler et fédérer les équipes CFDT concernées par le projet Paris-Saclay : la mise en place de l’Université a été la première étape ; à présent, les enjeux sont ceux du développement économique et de l’aménagement du territoire. Françoise Girod présente l’action (et les acquis) de la section CFDT au Centre National d’Études Spatiales (CNES). Bruno Lamour, secrétaire général de la FEP-CFDT, rappelle le nombre important d’établissements hors-contrat, et la nécessité d’en défendre les salariés.

Enseignement supérieur et Recherche : premier… par CFDT_TV

Quatrième table ronde, animée par Christine Barralis, secrétaire fédérale Sgen-CFDT:

LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS / FOCUS SUR LA PÉDAGOGIE

Aller encore plus loin dans une pédagogie progressive et interdisciplinaire, où l ‘étudiant est au cœur et acteur des apprentissages : cette nécessité, déjà évoquée la veille par Sophie Béjean en particulier, est développée et illustrée par les différents intervenants à cette table ronde. Alexandre Leroy, président de la FAGE, insiste aussi sur les conditions matérielles facilitatrices de la réussite des étudiants (logement, prise en compte de la réalité du salariat étudiant…) Avec Guy Bories de l’Association nationale pour l’apprentissage dans l’enseignement supérieur (Anasup), un focus est fait sur l’apprentissage aux niveaux 3-2-1. Jean-Philippe Cassar, de l’Université de Lille, s’appuie sur son vécu de professeur d’Université et militant Sgen-CFDT pour revendiquer que l’enseignement supérieur se préoccupe vraiment de pédagogie.

Journées Enseignement supérieur et Recherche… par CFDT_TV

Cinquième table ronde, animée par Christophe Bonnet, secrétaire fédéral Sgen-CFDT:

FOCUS SUR LES FONCTIONS SUPPORT

Myriam Marcil, de l’Université de Poitiers, montre l’importance des bibliothèques, de leur accessibilité et de la qualité de leurs ressources, pour la vie et la réussite étudiantes. Amine Amar (IGAENR) explique à quel point les fonctions support sont devenues fondamentales, en particulier avec l’autonomie des Universités, et à quel point elles sont mal reconnues… Guillaume Houzel, directeur du CNOUS, insiste sur la complémentarité des différents acteurs dans et autour de l’Université, et rappelle les spécificités des CROUS.

Journées Enseignement supérieur et Recherche… par CFDT_TV

Documents utiles :