L’action syndicale, l’information et la co-construction ne sont possibles que grâce à votre soutien et il y a toujours de très bonnes raisons d’adhérer à la CFDT.
L’actualité de l’UT décryptée par la CFDT
- Vers l’insécurisation dans la gestion de carrières des MCF (Ripec, avancement, CRCT…)
- Agrégés, liste d’aptitude retour sur la commission de classement paritaire
- VSS : prendre acte et après ?
- Sécurité et libertés publiques
- Le plastique, c’est fantastique
- SIFAC + de stress, + de travail, – de reconnaissance ?
Gestion des carrières des MCF : la CFDT alerte d’un risque d’invalidation de l’ensemble des procédures de l’établissement.
La CFDT s’inquiète des orientations proposées par le président du CAC de confier l’étude des dossiers des MCF à des rapporteurs extérieurs au CAC restreint dédié en mettant en cause la double parité pourtant prévue par le code de l’éducation (article L712-6-1 du code de l’Education) : il est composé à parité d’hommes et de femmes et à parité de représentants des professeurs des universités et des autres enseignants-chercheurs.
Conscient de la charge de travail importante dévolue aux élus du CAC restreint, la CFDT avait proposé lors de la mise en place des lignes directrices de gestion que des rapporteurs extérieurs puissent y participer à partir d’un réseau d’experts sélectionnés par les élus du CAC restreint. Cette proposition n’avait pas été retenue car elle dérogeait effectivement au code de l’Education.
Le maintien d’un dispositif par le président du CAC dérogeant au code de l’Education risque d’insécuriser l’ensemble des opérations de gestions individuelles de carrières des MCF.
La CFDT demande une clarification des procédures de gestion des MCF et accompagnera ses adhérents dans la formulation de recours au tribunal administratif.
Liste d’aptitude des agrégés
Depuis un an, la représentation syndicale participe au classement des collègues certifiés/PLP candidats à la liste d’aptitude des agrégés grâce à la mise en place de lignes directrices de gestion pour les enseignants du second degré.
Pour la CFDT, le rôle de vos représentants est de veiller à la mise en place de critères connus et transparents en prenant en compte l’ensemble des éléments d’une carrière des collègues.
Cette année, dix-sept collègues candidataient, dix hommes et sept femmes. L’année dernière, une candidature fut retenue par le ministère, elle avait été classée 4ème par l’établissement. Le nombre de promotion est faible, il faut compter en moyenne une promotion tous les quatre ans pour l’université de Tours et le Ministère ne retient pas forcément le classement initial proposé par l’établissement.
Les critères retenus par la commission ad hoc étaient l’appartenance à la hors-classe ou à la classe exceptionnelle, de bénéficier d’un avis très favorable du directeur ou directrice de la composante (14 dossiers), d’avoir eu une expérience dans le second degré ou encore d’avoir présenté le concours de l’agrégation.
La seule consigne du Rectorat est de respecter la parité femme-homme dans le classement proposé par l’établissement.
Un débat qui risque d’être redondant est de savoir s’il faut prendre en considération la participation aux tâches administratives pour être promue. La position de la CFDT est claire et rejoint en cela par des directions de composante. Cet élément ne peut être le seul pris en compte car dans certaines composantes, les responsabilités administratives sont réalisées par des enseignants-chercheurs et ce critère exclurait de fait les possibilités de promotion des collègues concernés. Il y a donc bien d’autres critères à prendre en compte comme l’investissement pédagogique. Dans un établissement scolaire, on ne demande pas au collègue de remplacer le principal du collège !
Prendre Acte … et après ?
Parfois le choix des mots peut être symptomatique de la non-prise en compte ou de la non-compréhension d’un mal profond, d’une situation systémique autour des violences sexistes et sexuelles dans un milieu professionnel.
Certains pensaient que l’hôpital ou la faculté de Médecine Tours échapperait à ce phénomène en dit long sur l’acceptation ou la minimisation de situations inacceptables comme cela a pu être constaté lors du triste épisode autour de la candidature d’un élu de l’association des carabins de Tours soutenu par trop de collègues élus avant que la raison et la clairvoyance l’emportent et que sa candidature soit retirée.
La CFDT estimait qu’il fallait attendre la publication du rapport de l’IGESR avant de présenter un ou une candidate issue de l’association des Carabins de Tours.
Le 3 février, le Doyen de la faculté de Médecine a proposé et fait adopter par son conseil de faculté une motion claire et sans ambiguïté, indiquant avoir été destinataire des premiers éléments de l’enquête de l’Inspection Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui l’a amené à trancher, à trancher pour demander en urgence l’auto-dissolution de la Corpo de Médecine dans le but aussi de protéger l’Institution et plus largement la vie associative très riche de la faculté de médecine.
La gouvernance de l’université a communiqué également prenant acte de la décision du conseil de faculté et attend la livraison officielle du rapport de l’IGESR. Elle a également indiqué qu’elle n’hésitera pas à prendre les mesures, disciplinaires ou pénales.
La CFDT réaffirme son soutien aux initiatives visant à rendre l’université plus sûre et inclusive et à agir afin de contribuer à une culture institutionnelle d’écoute, de respect et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Ce travail de fond, renforcé par l’enquête de l’IGESR, contribuera à la construction d’un environnement académique serein, respectueux et équitable pour tous.
L’université a indiqué qu’elle saisira les instances compétentes : le procureur de la Républiques pour les suites pénales et la section disciplinaire compétente de l’Université. La CFDT réaffirme son attachement au respect du droit dans toutes ses dimensions.
La CFDT a sur ce sujet déjà demandé le dépaysement dans une autre université de la section disciplinaire sur des faits relevant de la faculté de médecine. En effet, l’ensemble des élus étudiants composant la section disciplinaire sont issus du secteur Santé.
La CFDT rappelle que le harcèlement sexuel, et plus largement les violences sexistes et sexuelles au travail, sont une réalité subie chaque année par des milliers de salarié·es dont la quasi-totalité sont des femmes. Ce constat, recoupé par de nombreuses enquêtes et études, est insupportable pour les syndicalistes que nous sommes.
Insupportable parce qu’il est avant tout le reflet d’une société dominée depuis des siècles par les hommes. Une domination qui se traduit notamment par une incroyable tolérance au sexisme, terreau des violences faites aux femmes.
Insupportable parce qu’au-delà des chiffres, il s’agit bien de femmes dont la vie professionnelle, mais aussi personnelle, peut être brisée par ces faits.
Une dérive inquiétante qui met à mal les libertés publiques
Un décret relatif à la création de services de défense et de sécurité académiques dans chaque rectorat a été pris le 29 janvier 2025. C’est le résultat des annonces réalisées en mai dernier autour du plan sur la tranquillité scolaire et il fut présenté au CSA ministériel de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports.
Il s’agissait de répondre à une attente forte des agents publics exerçant en particulier dans les établissements scolaires et de renforcer la gouvernance académique de la défense et de la sécurité dans un contexte d’importance accrue des enjeux régaliens au sein de l’institution scolaire.
Placés sous l’autorité des recteurs et dirigés par leur directeur de cabinet, ces services rassembleront au sein d’une structure unique l’ensemble des missions visant à assurer la sécurité dans les écoles et les établissements scolaires et à lutter contre les atteintes aux valeurs de la République. Ils disposeront d’un correspondant dans chaque direction départementale des services de l’éducation nationale.
Ces services interviendront principalement dans le champ de l’éducation et seront aussi compétents en matière de jeunesse et d’enseignement supérieur afin de favoriser un continuum de sécurité. Leur action sera animée et coordonnée par le service ministériel du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
La création des services de défense et de sécurité académiques permettra ainsi à l’institution scolaire d’agir de manière forte et unifiée afin d’assurer la protection des personnels et des jeunes et de leur garantir un cadre sécurisé au service des apprentissages et du bien-être de tous.
Or, dans notre académie, la surveillance peut prendre une drôle d’extension en demandant entre autres la surveillance des mobilisations sociales des étudiants et des personnels.
Les cadres d’une université ont été destinataires d’un message manifestement illégal où il leur est demander de faire remonter tous les éléments concernant les évènements, signaux faibles de mobilisation et autres éléments d’ambiance qui paraitraient pertinents, incluant les évènements qui entrent dans le contexte de mobilisations sociales des étudiants et personnels.
La CFDT dénonce cette atteinte aux libertés publiques et à la liberté individuelle. Elle rappelle avec force la liberté d’expression et l’engagement du mouvement syndical et plus largement du mouvement social dans la défense de la République.
La CFDT dénonce cet appel à la dénonciation de son collègue musulman, de sa collègue féministe, de son collègue syndicaliste ou de sa collègue militante au soulèvement de la Terre.
La CFDT rappelle que dans le contexte sociétal et politique actuel, il est nécessaire de défendre les libertés individuelles et collectives face à la tentation du contrôle attaquant l’État de droit.
Le plastique, c’est fantastique ?
L’établissement devait passer un nouveau marché public des distributeurs automatiques supprimant l’usage des bouteilles plastiques. L’interdiction du plastique à usage unique est initiée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la politique de lutte contre les plastiques à usage unique. Dix ans déjà ! Les bouteilles plastiques devaient être remplacées par la généralisation des fontaines à eau au sein de l’établissement.
Mais changement de pied, le nouveau marché laisserait encore la vente des bouteilles plastiques (très lucratives) dans les distributeurs, le temps de changer de braquet sur la nécessaire transition écologique de notre établissement et l’installation des fontaines à eau dont l’installation semble (encore retardée). Gouverner, c’est choisir (à défaut de prévoir !)
SIFAC + de stress, + de travail, – de reconnaissance
SIFAC + ouvrira-t-il le 24 février 2025 et surtout dans quelles conditions pour les collègues en première ligne. SIFAC+ entraine de fait des changements importants dans la chaine financière et une redéfinition du travail entre les gestionnaires et les antennes financières.
L’accompagnement de l’outil de l’AMUE par l’AMUE est-il à la hauteur ?
Après un point à l’ordre du jour de la dernière réunion de la F3S-CT sur les difficultés et les attentes des collègues des antennes financières, la CFDT a été saisie de nouvelles alertes, nombreuses, des collègues sur les difficultés, les demandes de formation complémentaire comme d’un stress accru sur les nouvelles réorganisations de travail induites.
L’Education nationale a déjà connu un marasme en termes de gestion des ressources humaines avec le déploiement d’Op@le générant le déclenchement de signalements nombreux en termes de risques psycho-sociaux, SIFAC + en prend-t-il le chemin ?
Pour la CFDT, il est urgent d’entendre les agents et d’aborder dans les instances de dialogue social, les questions autour du travail et des réorganisations.
Pour la CFDT, la suppression de la prime d’intéressement sur un projet censé être structurant comme SIFAC+ est une erreur et une absence de reconnaissance des agents concernés.