Vous participez aux mutations intra-académiques et avez entendu parler du danger de l’extension de vœux. Qu’est-ce que la règle de l’extension ? Comment l’éviter ou en réduire les conséquences ?

Qu’est ce que l’extension de vœux ?

L’extension de vœux est une procédure mécanique qui consiste à « étendre » la liste de vœux d’un candidat à mutation lorsque aucun des vœux formulés n’a pu être satisfait. Elle s’applique à tout personnel qui doit obligatoirement  obtenir un poste mais dont le barème n’est pas suffisant pour que ses vœux de mutation soient satisfaits.

Êtes-vous concerné-e  par l’extension de vœux ?

  • Oui, si vous êtes stagiaire et allez obtenir votre  1ère affectation comme titulaire.
  • Oui, si vous êtes titulaire affecté-e dans l’académie d’Orléans-Tours suite au mouvement inter-académique.
  • Oui, si vous réintégrez avec une participation obligatoire.

 

  • Non si vous êtes déjà en poste dans l’académie (candidat non-obligatoire)
  • Non si vous bénéficiez du dispositif académique « +343 points »

Comment fonctionne l’extension de vœux ?

L‘extension de vœux s’applique si aucun de vos vœux ne peut être satisfait car votre barème est trop faible et/ou vos vœux trop limités. Cette extension est « mécanique » et prévue par l’administration. Elle suit  une table d’extension figurant dans  la circulaire académique.

A savoir

L’extension démarre à partir du premier vœu formulé dans la demande.

  • Attention : le barème pris en compte est le barème le plus faible des vœux que vous avez formulé.  En effet, le barème d’extension ne comporte que les points liés à l’échelon, à l’ancienneté de poste, à l’ancienneté en éducation prioritaire, la bonification de 100 points accordée aux candidats BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) et éventuellement les bonifications familiales (si tous les vœux formulés sont bonifiés à ce titre).
  • Notez bien ceci : si vous arrivez dans l’académie, ce n’est pas parce que vous ne demanderez pas une commune, un département que vous n’y serez pas affecté-e .

Quelle stratégie pouvez-vous adopter ?

La stratégie est propre à chacun  car elle dépend de vos souhaits et de votre barème.

Tout d’abord, nous vous conseillons  de ne pas vous limiter aux seuls postes annoncés vacants. En effet, tout poste peut se libérer au cours du mouvement.

La table d’extension peut vous convenir. En effet, cette stratégie peut être pertinente si :

  • le barème de tous vos vœux est le même
  • et que votre souhait est d’obtenir un poste géographiquement le plus proche de votre vœu 1.

Cependant, si la table d’extension ne vous convient pas et que votre barème peut sembler insuffisant pour obtenir le département souhaité,  nous vous conseillons d’élargir vos vœux. Vous pouvez, par exemple, formuler des vœux sur d’autres départements. Pour chaque département demandé, commencez par  formuler au moins un vœu précis (commune par exemple) avant chaque vœu large (département).

Pour toute demande d’explication supplémentaire, n’hésitez pas à poser une question aux élus de la CFDT.

 

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques