Vers une école inclusive avec des personnels acteurs et reconnus

Nous avons organisé le jeudi 24 avril au Lycée Jehan de Beauce une journée de réflexion, d'échanges de pratiques et de formation sur l'Ecole Inclusive, telle qu'elle est et telle que nous la voudrions.

La CFDT a tenu une formation syndicale ayant pour thème l’école inclusive, le jeudi 24 avril à CHARTRES (28).

Cette journée s’est inscrite dans le contexte de la création des PAS (Pôles d’Appui à la Scolarité) avec une expérimentation en Eure-et-Loir et la mise en place d’équipes semi-mobiles interprofessionnelles constituées d’un coordinateur PAS et d’un éducateur spécialisé.

Cette formation a regroupé différents acteurs de l’école : enseignant·es 1er et 2nd degré,  AESH, personnels de direction, Atsem et a permis de croiser les regards professionnels sur l’école inclusive, telle qu’elle est aujourd’hui et telle que nous la souhaitons à l’avenir.

Nous avons ciblé plus précisément les différents acteurs qui gravitent autour de l’élève à besoins particuliers pour que l’accompagnement soit plus rapide et plus efficace.

 

Il s’agissait d’analyses collectives de situations d’accueil d’élèves à Besoins Particuliers. Les échanges nous ont permis de repérer les éléments propres à améliorer les conditions d’exercices de toutes et tous au sein d’une école, d’un établissement.

Ainsi, nous avons concrètement testé au cours de séances d’analyse de pratiques,  la démarche GEASE (Groupement d’Entrainement à l’Analyse de Situations Educatives).

L’objectif a été de développer des compétences à l’analyse de situation pouvant amener dans un second temps à la recherche de solutions.

L’actualité académique dans le cadre de l’Acte 2 de l’école inclusive

Pendant que nous étions sur le terrain à Chartres, s’est tenue une réunion de dialogue social avec le Directeur académique du Loiret.

Dès septembre 2024, les premiers PAS ont été mis en place dans l’Eure-et-Loir en ce qui concerne notre académie, ainsi que 3 autres départements français.

Bien que nous n’en soyons qu’à une expérimentation sur 4 départements et officiellement sur 3 ans. Le Loiret mais aussi l’Indre et l’Indre et Loire se lanceront dans une expérimentation à la rentrée 2025.

Il en résulte un bilan de la période et une projection sur la mise en place de 2 PAS dans le Loiret (Briare et Châlette-sur-Loing). Ces deux  nouveaux Pôles d’Appui à la Scolarisation ont été choisis pour leur plus grande difficulté d’accès aux soins pour les élèves aux Besoins Educatifs Particuliers dans ces bassins et pas seulement pour les élèves notifiés.

De plus, un second DAR (Dispositif d’Auto-Régulation) sera déployé dans le Loiret, après celui déjà en place à l’école Louis Guilloux, un second ouvrira à Pithiviers dès septembre, au collège Simone Veil.