Les écrits du CRPE auront lieu début avril. Quelques conseils de la CFDT pour les aborder sereinement…
Trucs et Astuces
Passer un examen n’est jamais évident, cela génère du stress et de l’appréhension. La CFDT Orléans-tours ne vous garantit pas la réussite mais vous donne des petits conseils pour aborder l’épreuve de façon plus sereine.
La veille
- Vérifiez que vous avez votre convocation, votre carte d’identité ou autres justificatifs.
- Consultez les horaires des transports en commun : soyez prévoyant et prenez de la marge ! Évitez les retards !
- Recherchez et anticipez votre trajet en voiture, être pris dans un embouteillage serait malvenu.
- Si vous séjournez en hôtel ou à proximité du centre d’examen, pensez à vous assurer de vo
tre réservation et de la fiabilité de votre réveil.
- Pensez à votre téléphone et chargeur de téléphone.
- Préparez votre sac la veille : justificatifs, trousse (avec plusieurs stylos qui fonctionnent et toutes autres fournitures), calculatrice, bouteille d’eau, collation, masque, gel,…
Le jour J
- Arrivez à l’heure.
- Portez une montre : la gestion du temps est primordiale.
- Éteignez votre téléphone portable.
- Ne soyez pas maladroit en renversant votre bouteille sur votre copie.
- Évitez de stresser et de comparer l’avancée de votre copie avec celles des voisins.
Des informations « officielles » sur les épreuves d’admissibilité
Quelques chiffres…
Concours de l’enseignement public 2025
9 832 postes sont offerts aux concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial et au troisième concours de recrutement de professeurs des écoles.,( La répartition académique des postes au CRPE – ICI)
En 2025, pour l’académie d’Orleans-Tours :
Répartition départementale des postes aux CRPE 2025 | ||||
département | concours externe | troisième concours | second concours interne | Total |
Cher | 31 | 3 | 2 | 36 |
Eure-et-Loir | 77 | 8 | 7 | 92 |
Indre | 29 | 3 | 2 | 34 |
Indre-et-Loire | 63 | 6 | 4 | 73 |
Loir-et-Cher | 35 | 3 | 2 | 40 |
Loiret | 110 | 9 | 7 | 126 |
Académie | 345 | 32 | 24 | 401 |
Concours de l’enseignement privé
850 contrats sont offerts aux concours externe, concours externe spécial et au troisième concours de recrutement de professeurs des écoles de l’enseignement privé sous contrat en 2025.
Pour 2025, pour l’académie d’Orléans-Tours :
- 30 postes sont offerts au concours externe privé
- 0 au concours externe spécial
- 4 au troisième concours
Les dates de l’admissibilité
Pour la session 2025, les dates sont :
- Épreuves écrites de français : mardi 1er avril 2025, 14h00 – 17h00 (heures de Paris)
- Épreuves écrites de mathématiques : mercredi 2 avril 2025, 9h00 – 12h00 (heures de Paris)
- Épreuves écrites d’application : mercredi 2 avril 2025, 15h00 – 18h00 (heures de Paris)
- Résultats d’admissibilité : jeudi 24 avril 2025 (milieu de matinée)
Ces dates concernent les concours externes, les concours externes spéciaux, les seconds concours internes, les seconds concours internes spéciaux et les troisièmes concours.
Les épreuves d’admissibilité : contenu et exemples de sujets
Épreuve écrite disciplinaire de français
- Durée : 3 heures
- Coefficient 1
Le programme de l’épreuve est constitué :
- du programme en vigueur de français du cycle 4
- de la partie « L’étude de la langue au lycée » des programmes de français de seconde générale et technologique et de première des voies générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
Les connaissances et compétences prescrites dans ces programmes doivent être maîtrisées avec le recul nécessaire à un enseignement réfléchi du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire.
L’épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d’idées, d’essai, etc.) d’environ 400 à 600 mots.
Elle comporte trois parties :
- une partie consacrée à l’étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;
- une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ;
- une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d’un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Exemples de sujets en français
Premier exemple de sujet pour l’épreuve disciplinaire de français
Deuxième exemple de sujet pour l’épreuve disciplinaire de français
Épreuve écrite disciplinaire de mathématiques
- Durée : 3 heures
- Coefficient 1
Le programme de l’épreuve est constitué :
- du programme en vigueur de mathématiques du cycle 4
- de la partie « Nombres et calculs » du programme de mathématiques de seconde générale et technologique (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec le recul nécessaire à l’enseignement des mathématiques aux cycles 1, 2 et 3.
L’épreuve est constituée d’un ensemble d’au moins trois exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances du candidat.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Exemple de sujet en mathématiques
Exemple de sujet pour l’épreuve écrite disciplinaire de mathématiques
Épreuve écrite d’application
- Durée : 3 heures
- Coefficient 1
Pour les programmes applicables, consultez ce site.
L’épreuve a pour objectif d’apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d’apprentissage progressive et cohérente.
Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l’un des domaines suivants :
- sciences et technologie ;
- histoire, géographie, enseignement moral et civique ;
- arts.
Le candidat dispose d’un dossier comportant notamment des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques. Le candidat est amené à montrer dans le domaine choisi une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et à appliquer cette maîtrise à la construction ou à l’analyse de démarches d’apprentissage.
Sciences et technologie
L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3), y compris dans sa dimension expérimentale. Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Exemples de sujets « sciences et technologie »
Premier exemple de sujet pour l’épreuve écrite d’application, domaine sciences et technologie
Deuxième exemple de sujet pour l’épreuve écrite d’application, domaine sciences et technologie
Histoire, géographie, enseignement moral et civique
Au titre d’une session, la commission nationale compétente mentionnée à l’article 12 détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : histoire, géographie, enseignement moral et civique.
L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Exemples de sujets « histoire, géographie, enseignement moral et civique »
Arts
Au titre d’une session, la commission nationale compétente détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts.
L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
L’épreuve est notée sur 20. Chaque composante est notée sur 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Exemples de sujets « arts »
Premier exemple de sujet pour l’épreuve écrite d’application, domaine « arts »
Deuxième exemple de sujet pour l’épreuve écrite d’application, domaine « arts »