ESAS : la CFDT fait le point !

L'actualité autour de la mise en place d'une prime de "rattrapage" concernant l'année 2024 amène la CFDT a réaffirmé ses priorités pour les enseignantes et enseignants de l'université de Tours.

Cette approche est le résultat des discussions de nos collègues ESAS de l’université de Tours et adhérents de la CFDT autour de la mise en place de la prime promise et non versée en 2024.

1. Reconnaissance du travail des ESAS impliqués dans la réforme du BUT

Parmi les 157 ESAS identifiés pour bénéficier d’une prime de 358 € bruts au titre de la mise en œuvre des nouvelles maquettes 2024, nous demandons à ce que soient également pris en compte les collègues ayant contribué à la réforme du BUT entre 2021 et 2025. Leur investissement a été tout aussi conséquent et structurant pour l’établissement. Ne pas les inclure constituerait une inégalité de traitement.

2. Clarification du périmètre des bénéficiaires

Dans les propositions de gouvernance, la CFDT soulève une incohérence en évoquant l’exclusion possible des personnels BIATSS et enseignants contractuels. Or, l’article 1 du texte signé le 26 juin 2025 stipule clairement que le dispositif d’intéressement vise l’ensemble des personnels, indépendamment de leur statut. Nous demandons donc une clarification officielle et une garantie que tous les personnels ayant contribué aux missions spécifiques soient éligibles.

3. Simplification et cohérence du dispositif

Nous interrogeons la pertinence de créer une commission spécifique pour cette prime, distincte de celles déjà existantes pour le RIPEC (C2 et C3). Cela engendre une charge de travail supplémentaire et des coûts administratifs, alors même que les commissions RIPEC sont opérationnelles.

Nous proposons donc une solution simple et équitable :

👉 Intégrer les ESAS au régime RIPEC, à égalité avec les MCF, selon les critères suivants :

C1 : non attribué si les 384h TD ne sont pas assurées correctement.
C2 : attribué en cas de missions particulières.
C3 : attribué en cas d’investissement dans les missions de l’établissement.

Cette approche permettrait :

  • Une reconnaissance juste et transparente du travail accompli.
  • Une simplification des procédures.
  • Un gain de temps et d’efficacité pour toutes les parties prenantes.

Les représentants CFDT des ESAS restent disponibles pour échanger sur ces propositions et espérons qu’elles seront prises en compte dans un esprit de dialogue constructif.