Nos élu⸱es en F3SCT relèvent de plus en plus de cas de collègues en souffrance du fait de la présence d’un enfant très difficile. Son comportement perturbe l’enseignant⸱e et toute l’équipe. Que faire ?
Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un élève…
SOUFFRANCE DES ÉLÈVES, SOUFFRANCE DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES
Un⸱e élève violent⸱e physiquement ou verbalement suffit pour dégrader un climat de classe ou d’école. Alors comment gérer un⸱e élève très difficile ?
Nos élu⸱es F3SCT nous rapportent toujours plus de cas d’enseignants et enseignantes dépassé⸱es par la violence d’un élève. Ainsi, les équipes sont démunies et ébranlées par ces situations. Ces élèves ne sont pas forcément en situation de handicap. Pourtant, ils sont violents et difficiles à gérer.
Que faire ?
|
Télécharger cette carte mentale des solutions possibles
|
Les ressources sur le PIA
|
LA FICHE RSST
Si vous êtes dans une situation de souffrance, si vous subissez la violence d’un⸱e élève, vous pouvez rédiger une fiche RSST.
La procédure ICI : Registre Santé et Sécurité au travail
PARLER DE SA SOUFFRANCE
Connaissez-vous le réseau PAS ?
Contacter le médecin de prévention
Contactez des élu.es de la CFDT Orléans-Tours
La CFDT Orléans-Tours est là pour vous accompagner dans l’analyse des situations difficiles rencontrées avec les familles. Nos représentants syndicaux peuvent vous aider à :
- Analyser la situation et son contexte, afin d’en identifier les causes et les enjeux.
- Partager un constat clair et objectif, en facilitant une communication constructive entre les parties prenantes.
- Trouver des solutions pérennes, respectueuses des droits et des besoins de chacun, pour restaurer un climat de travail serein.
N’hésitez pas à nous solliciter. Notre objectif commun est de garantir des relations apaisées entre l’école et les familles, tout en soutenant les équipes éducatives dans leur mission quotidienne.
Nous contacter :
📞0222 666 700
F3SCTD : FORMATION SPÉCIALE, SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL DÉPARTEMENTALE
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.
Comment contacter ses représentants Sgen-CFDT ? orleans-tours@efrp.cfdt.fr
AUTRES MOYENS D’ACTIONS
- La Commission Hygiène et sécurité (CHS) des établissements du 2nd degré
- Les représentant·e·s des personnels à la CHS
- Le Document Unique d’Évaluation des risques professionnels (DUERP)
- Les agent·es de préventions (dans chaque circonscription, un CPC joue ce rôle, dans chaque établissement)
- Le pôle Ressources (dans chaque circonscription)
- L’inspecteur ou inspectrice ASH : possibilité de demander l’intervention de l’EMASco ⇒ Saisie EMASCO
- L’Inspecteur / inspectrice Santé et sécurité au Travail (ISST)
- Les Formations Spécialisées Santé, Sécurité, Conditions de Travail nationale, académique et départementales (ex-CHSCT)
- Le Registre Danger Grave et Imminent (RDGI) Droit-d’alerte-droit-de-retrait-et-registre-des-dangers-graves-et-imminents
Le Médecin de Prévention.- Les Assistant.e.s sociaux / sociales
- Le réseau PAS MGEN (psychologues du travail au 0805 500 005)
- La demande d’accident de service
- La demande de protection fonctionnelle
- L’Information Préoccupante (chef d’établissement et direction)
- Le Fait Établissement (chef d’établissement et direction)
- Porter plainte.
DES GUIDES MÉTHODOLOGIQUES, CONSEILS, OUTILS, ASTUCES…
Pour aller plus loin, si vous êtes en difficulté avec un enfant à besoin éducatif particulier ou à comportement perturbateur, vous pouvez télécharger le guide de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique). Ce guide vous propose 45 pages de méthodologie avec des exemples concrets et des actions mises en place dans plusieurs départements.
Voici un guide qui explique comment gérer un élève perturbateur. Protocole élèves hautement perturbateurs
Le cartable des compétences psychosociales


