Santé, Sécurité et Conditions de Travail

La CFDT est à vos côtés pour vous représenter et améliorez vos conditions de travail.

Voici les dernière revendications portées par vos élus dans les instances :  F3SCT* et CDEN*

🧩F3SCT : Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail

📌Groupe de travail du 22 janvier / Déménagement :
Chaque année, les déménagements d’écoles imposent aux enseignant·e·s une charge de travail physique et psychologique importante, réalisée sur leur temps personnel et au détriment de leur santé. Trier, emballer et déplacer des dizaines de cartons, souvent dans des conditions inadaptées et sans reconnaissance en cas d’accident, use les personnels déjà surchargés. Pourtant, le matériel scolaire appartient majoritairement aux municipalités, qui devraient donc être responsables de l’ensemble du déménagement. Il est anormal que les personnels de l’Éducation nationale soient assimilés à des manutentionnaires pour pallier certains manquements des collectivités locales.

Ce jeudi 22 janvier s’est tenu à la DSDEN un groupe de travail sur le déménagement. La CFDT Orléans-Tours a demandé à ce qu’une vigilance particulière soit accordée aux points suivants  :

La CFDT a mis en avant à ce que   :

  • Les IEN veillent, en lien avec les directions d’école et les municipalités, à ce que l’ensemble des  temps de réunion  soit programmé à l’avance et connu de l’ensemble des acteurs. La CFDT demande à ce qu’un planning soit communiqué aux équipes et que ce volume de réunions préparatoires soit mesuré pour par la suite être décompté.
  • Les équipes puissent bénéficier de la banalisation de journées.
  • L’année du déménagement, les IEN allègent les missions participatives comme  l’évaluation d’école.
  • Le port et le déplacement de matériel (cartons/mobiliers) soient exclusivement assurés par la municipalité et/ou le prestataire.

📌F3SCT du 18 décembre : 
Lors de la F3SCT du Loiret du 18 décembre 2025, la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques (EFRP) de l’Académie d’Orléans-Tours a alerté l’administration sur la charge de travail particulièrement lourde de l’assistant de prévention au lycée polyvalent Paul Gauguin à Orléans.

Elle a demandé que l’établissement puisse bénéficier de deux assistants de prévention, estimant qu’un seul ne permet pas de répondre aux enjeux de santé, de sécurité et de conditions de travail dans une structure de cette taille. Le secrétaire général de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret (DSDEN 45) s’est engagé à porter cette demande auprès de l’administration.

🧩CDEN : Conseil Départemental de l’Éducation nationale

Lors du  CDEN du Loiret du 20 novembre 2025, la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques (EFRP) de l’Académie d’Orléans-Tours a revendiqué une formation commune des professionnels du Pôle d’appui à la scolarité (PAS) : professeur spécialisé en adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH), accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) et éducateur spécialisé. Cette demande vise à favoriser une culture professionnelle partagée, à améliorer le fonctionnement en équipe et à garantir à l’ensemble de ces personnels un accès équitable et cohérent à la formation continue, au bénéfice de l’accompagnement des élèves. Mme la DASEN y a répondu favorablement.

 

Retrouver tous nos dossiers sur la Santé, Sécurité et Conditions de Travail ci-dessous :

 

Premier degré Second degré