Auto-confinement des 17 et 18 décembre : ras-le-bol des changements de dernière minute !!!

Notre secrétaire générale a réagi aux annonces faites par le conseil scientifique entérinées par le premier ministre qui autorise les absences et encourage l'auto-confinement pour les journées du 17 et du 18 décembre. Une fois de plus, les personnels sont prévenus à la dernière minute.

auto-confinementRéaction de Catherine Nave-Bekhti aux annonces sur l’auto-confinement

Notre secrétaire générale a réagi aux annonces sur l’auto-confinement des 17 et 18 décembre :

Énième défaut de communication

Une fois encore le Gouvernement annonce à la dernière minute, d’abord dans les médias, des modifications concernant l’accueil des élèves #onestpret. Dans certaines académies, les #perdir reçoivent l’avis du conseil scientifique sans aucun message. Le Sgen-CFDT et ses syndicats ont interpellé le Ministère de l’Education nationale localement et au niveau national : de nouveau mise en tension de toutes et tous, impossibilité d’informer correctement les personnels, les élèves, les parents, ni de préparer pédagogiquement quoi que ce soit.
Est-ce que l’épidémie est complexe ? Oui
Y a-t-il des solutions magiques facilement transposables en France qui marchent à coup sûr ? Sans doute pas
Est-ce que ça empêche d’anticiper ? Non, sauf à refuser d’envisager tous les scénarii que les épidémiologistes décrivent.
La date de Noël est connue depuis longtemps (enfin je crois), et quand le Gouvernement a décidé de permettre des réunions de famille il fallait anticiper les conséquences, entre autres pour l’Education nationale. Lors de la réunion du 10/12 le sujet n’est pas abordé par le ministère.

Absence de concertation et contradictions de l’auto-confinement

Clairement, l’annonce d’hier soir et ce matin n’a pas fait l’objet de concertation et les personnels se retrouvent à gérer ça à la dernière minute. Il est grand temps de préciser comment le gouvernement veut articuler les principes de gestion de la crise et sortir de l’urgence.
La contradiction entre le discours de « l’école n’est pas un foyer de diffusion du virus » et la proposition d’autoconfinement les 17 & 18/12 est difficilement tenable.
Plus accessoire peut-être, mais problématique d’un point de vue social et environnemental, les commandes de denrées dans les cantines et services de demi-pension ne se font pas du jour pour le lendemain (avec parfois la préparation d’un repas amélioré pour les fêtes). A l’échelle du pays, on parle peut-être de plusieurs tonnes de nourriture qui vont être gaspillées suite à cette décision de dernière minute.

A quand de réelles mesures de prévention ?

Le Sgen-CFDT demande depuis plusieurs mois des études épidémiologiques actualisées et sérieuses. Elles n’arrivent pas, et le ministère ne dit pas s’il les a demandées, si elles sont en cours.
Si le risque zéro n’existe pas, une cohérence et de la clarté sont nécessaires, ainsi que des mesures réelles pour mieux équiper les personnels au contact d’un grand nombre d’élève, en particulier dans les moments où la distanciation et le port du masque sont impossible #cantine.

Et à quand une info, des chantiers qui démarrent pour permettre la réelle ventilation de toutes les classes, des cantines… ? Scolariser et éduquer les enfants pendant la pandémie est nécessaire pour notre société, mais il faut y consacrer les moyens adéquats.

auto-confinementLe Sgen-CFDT Orléans-Tours relaiera ce mécontentement

Pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours, le travail des personnels est à nouveau méprisés ! Qui a pensé que les personnels de direction et leurs équipe avaient peut-être prévu des repas spécifiques pour marquer cette fin d’année ? Que les commandes ont déjà été faites ? Qui a pensé à prévenir les professeurs qu’il était inutile de prévoir des progressions jusqu’au 18 décembre ? Cet auto-confinement est sans doute justifié mais il aurait pu, il aurait dû être anticipé !
Encore une fois, notre ministre se montre un bien piètre défenseur de ses personnels ! Le Sgen-CFDT Orléans-Tours relaiera la colère légitime des personnels auprès de la rectrice.