Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : du chemin parcouru… une mise en oeuvre à suivre de près

Fruit d'un dialogue social de qualité, un "plan national d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" prévoit des avancées significatives... Que de chemin parcouru ! Mais la route est encore longue pour atteindre certains objectifs déclinés localement ...

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus largement entre les personnes quelles que soient leurs différences, est une question sociétale majeure. La sphère professionnelle doit absolument la prendre en compte, au quotidien.

Relations humaines sur le lieu de travail, organisation du travail, accès aux postes à responsabilités, déroulement de carrière, rémunérations… l’égalité professionnelle devrait irriguer toutes les discussions et négociations avec l’employeur, à tous les niveaux, dans les instances d’établissement ou d’opérateurs jusqu’aux instances académiques et ministérielles.

Plan national d’action : un dialogue social de qualité et des résultats encourageants

A l’issue d’un dialogue social de qualité entre l’administration et les représentant.e.s des personnels des organisations syndicales représentatives, le plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été adopté à la majorité lors des comités techniques ministériels de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Écarts de salaire entre les femmes et les hommes : le Sgen-CFDT a porté des mesures concrètes…

Lors du CTMEN du 16 décembre 2020, le Sgen-CFDT a été la seule organisation syndicale à porter et à voter des amendements sur des mesures concrètes pour résorber les écarts de salaires. Au niveau de l’Université, le Sgen-CFDT a demandé que le bilan social comporte les données prévues par  les textes et notamment sur toutes les questions relatives aux écarts salariaux entre les hommes et les femmes y compris pour les agents non-titulaires. Pour combattre les inégalités, nous devons disposer d’informations partagées.  Quoi qu’il en soit, pour le Sgen-CFDT, des mesures fortes doivent être prises pour résorber les écarts salariaux et nous n’abandonnerons pas cette exigence.

Si le plan d’action prévoit des avancées significatives, il faut qu’elles soient déclinées dans les établissements

Il oblige enfin les employeurs publics à prendre des mesures spécifiques pour faire respecter l’égalité professionnelle :

  • sur les rémunérations et les déroulements de carrière ;
  • sur l’accès des femmes aux responsabilités professionnelles, en bien plus grand nombre ;
  • sur l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment en matière de parentalité ;
  • sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, contre toute forme de discrimination et de harcèlement. Concernant ce dernier point, chaque académie, chaque établissement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ou opérateur, a pour obligation de mettre en place un dispositif de signalement, de traitement et de suivi des actes de violences, discriminations, harcèlement moral ou sexuel et agissements sexistes.

Que de chemin parcouru ! Mais la route est encore longue pour atteindre certains objectifs et il est urgent d’aller plus loin que le plan Egalité établi en 2018 sans aucune concertation par la direction de l’établissement, pour construire à travers la mise en place des Lignes Directrices de gestion les fondations d’un plan pour l’égalité réelle !

L’égalité professionnelle devient désormais un principe qui doit présider à toutes les décisions, sur toutes les dimensions des politiques RH.