Recours rendez-vous de carrière 2019/2020

2020-2021 est une année qui est et restera particulière (nous l'espérons). Habituellement, dans les deux semaines qui suivent la rentrée scolaire, l'appréciation finale du RDV de carrière vous a été notifiée via la boite Iprof. Cette année est bien différente....

Avec la crise sanitaire, les derniers rendez-vous de carrière de l’année scolaire 2019/2020 ont eu lieu mi-octobre 2020. Fin décembre, les professeurs des écoles ont pu consulter la grille d’évaluation remplie par les Inspecteurs de circonscription. A l’heure actuelle, ils sont dans l’attente de l’appréciation finale du Directeur Académique.

L’appréciation finale est ou sera disponible sur la boite iprof

Les enseignants ayant fait l’objet d’un RDV de carrière durant l’année scolaire 2019/2020 vont recevoir une notification de leur appréciation finale. (boite iprof).

L’appréciation finale découle du compte rendu (IEN) de rendez-vous de carrière dont vous avez pu avoir connaissance au mois de décembre.

Rappel : l’enjeu de l’appréciation finale ?

Pour le premier et le deuxième rendez-vous de carrière aux échelons 6 et 8 : le PE bénéficie d’un avancement accéléré d’un an à l’échelon supérieur.

Pour le troisième rendez-vous de carrière à l’échelon 9 : accès plus rapide à la hors-classe. En effet, l’appréciation du compte-rendu est pérenne. Celle-ci attribue des points pour l’accès à la hors-classe.

Deux recours possibles sur l’appréciation finale ?

Le recours se justifie si vous jugez que votre appréciation finale ne reflète pas le compte rendu et/ou l’avis porté sur le compte rendu du rendez-vous de carrière (grille d’items référentiel de compétences).

Par exemple, un collègue n’a que des avis “excellent” et des avis “très satisfaisant” dans la grille de compétences. Toutefois, l’appréciation finale est “satisfaisant”. D’autres n’ont que des avis “excellent” et une appréciation finale “très satisfaisant” .

Malheureusement, ces distorsions sont dues au contingentement des appréciations finales. C’est ce que ce que nous dénonçons régulièrement en commission. En effet, il n’est pas acceptable (car totalement injuste!) que La DSDEN, pour des raisons de quotas de promotions, altère et diminue l’avis porté par l’évaluateur (IEN).

C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendique la déconnexion totale entre l’évaluation des enseignants et l’avancement dans la carrière.

1er recours gracieux à la DSDEN

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pouvez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours suivants sa date de notification.

Dans ce cas, vous pouvez nous contacter pour un modèle de courrier recours.

La DSDEN a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

2ème recours à la CAPD

En cas de réponse insatisfaisante ou de non réponse au 1er recours,  il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation  soit étudiée. Les CAP sont encore présentes pour les recours des rendez-vous de carrière.

Merci de nous envoyer une copie de votre recours de façon à suivre et/ou appuyer votre dossier auprès de la DSDEN.