Élections régionales : des enjeux forts qui nous concernent. Votons !

Dans un contexte de crise sanitaire et de "fatigue démocratique", les prochaines élections départementales et régionales paraissent souvent lointaines et peu enthousiasmantes. Et pourtant ces collectivités territoriales ont des compétences essentielles pour le système éducatif et les universités.

Leurs décisions ont un impact sur le quotidien de travail des personnels, des élèves, des apprentis et des étudiants. Si les compétences du Conseil régional comme du conseil départemental sont clairement définies, le Conseil régional est aussi un acteur incontournable pour les étudiants et les personnels des universités.

Les échéances électorales des 20 et 27 juin 2021 doivent être l’occasion pour les Régions de s’inscrire dans une vision qui redonne du sens et du contenu à une République décentralisée et solidaire, démocratique, écologique et sociale.

Voter, c’est pouvoir donner son avis pour une Région qui permet :

  • de travailler et de se former pour des emplois d’avenir,
  • de se déplacer de manière durable et accessible,
  • d’être fraternel et hospitalier, de se nourrir sainement, de produire durablement,
  • de vivre dans un logement confortable et économe en énergie, de se soigner et d’être accompagné,
  • de s’engager dans l’action associative et de participer aux politiques publiques.

Les futurs élus et élues auront un rôle majeur pour contribuer à ré-enchanter une démocratie capable de relever les défis écologiques, économiques et sociaux de ce siècle. Un rôle majeur pour redonner du pouvoir de vivre aux citoyens et aux territoires. Un rôle majeur pour des territoires du Pouvoir de vivre.

La Région est une collectivité essentielle,

  • parce qu’elle accompagne les étudiants dans sa politique de transport (gratuité, Remi et TER),
  • parce qu’elle soutient une politique culturelle (Yep’s), le monde associatif et sportif (Cap’Asso),
  • parce qu’elle a des compétences fortes en matière de la formation professionnelle comme de l’orientation des jeunes,
  • parce qu’elle mène une politique active en accompagnant les universités dans le domaine d’un soutien à la recherche scientifique comme dans la diffusion des savoirs,
  • parce qu’elle participe au financement du Contrat de Plan Etat-Région (CPER),
  • parce qu’elle accompagne le CHRU et la faculté de médecine par le soutien à l’implantation des médecins dans la Région comme pour la création d’un faculté dentaire à Tours,
  • parce que cette collectivité agît au quotidien pour notre environnement.

Nous ne pourrons être indifférents aux choix que nous devrons faire dans quelques jours.

Pour le Sgen-CFDT, participer au débat démocratique en allant voter aux élections régionales et départementales est la seule solution pour porter une parole politique. Le Sgen-CFDT appelle les personnels à participer au débat démocratique et à voter lors de ces scrutins.

Le Sgen-CFDT appelle donc ses adhérent·es et plus largement la communauté universitaire à se mobiliser et à voter à ces élections pour celles et ceux qui seront en capacité de porter une politique publique plus solidaire, plus émancipatrice, plus juste, plus équitable. Cela exclut pour notre organisation syndicale un vote pour une quelconque liste présentant des candidat·es issu·es du Rassemblement National, parti antisyndical et antidémocratique.

élections_région