Revalorisation et ré-examen triennal IFSE des ITRF en EPLE et services déconcentrés

Les organisations syndicales représentatives étaient réunies ce 6 juillet 2021 à la Direction Générale des Ressources Humaines pour discuter d'une proposition de la ré évaluation de l'indemnitaire des ITRF. Une réévaluation portée par un budget trop contraint.

La mise en place du RIFSEEP implique un réexamen triennal de l’IFSE.
C’est dans ce cadre que la discussion pour les personnels ITRF de l’enseignement scolaire s’inscrit. Dans le même temps, se discutent des revalorisations pour l’ensemble des filières dans le cadre des suites du Grenelle de l’Education.
Revalorisation pour lesquelles le Sgen-CFDT demande un plan pluriannuel permettant de fixer des objectifs réel de revalorisation des métiers à moyen termes.

Dans le même aussi, des revalorisations des métiers de la filière ITRF sont prévues dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation.

Pour la filière ITRF en services déconcentrés et en EPLE, voici ce qui est proposé à l’issue du groupe de travail.

revalorisationRevalorisation au 1er janvier 2021.

Cette revalorisation indemnitaire triennale devant prendre effet au 1 Janvier 2021 (effet rétroactif), se fera sous les choix de:

  • Revaloriser l’ensemble des personnels,
  • Soutenir plus particulièrement les personnels de catégorie B et C.
Corps nombre d’ETP en 2020 % Revalorisation Gain moyen
IGR 447 + 1,5% + 267 €
IGE 1 126 + 2,5% + 256 €
ASI 319 + 3,0% + 242 €
TECH 1 829 + 3,5% + 205 €
ATRF 5 920 + 5,0% + 148 €
Total 9 641 + 180 €

C’est donc bien chaque agent, individuellement, qui verra son IFSE revalorisée. Les consignes seront données en ce sens aux académies.

Ces ré évaluation viendront à peine compenser pour certains l’inflation qui est de 4,5% sur la même période.

 

Une nécessaire revalorisation à envisager.

Cette étape de réévaluation des IFSE ne saurait être la seule. En effet, l’ensemble des agent·e·s de la filière ITRF est en attentes d’une réelle reconnaissance des métiers et des services rendus aux usagers.

Une grande diversité des montants des IFSE est constatée entre les académies, au sein des régions académiques, parfois entre le BOP 141 (EPLE) et le BOP 214 (services déconcentrés), avec l’enseignement supérieur et la recherche…

Comme pour les autres filières, on constate des inégalités de traitement aux échelles des territoires mais aussi des difficultés à faire converger les montants indemnitaires aux catégories professionnelles similaires d’autres ministères.

Trop de disparité indemnitaire sont autant de frein à la mobilité, à la perte d’attractivité de nos métiers…

Faire converger les montants indemnitaires à l’échelle des régions académiques

Les discussions portaient sur la nécessité incontournable de soutenir des objectifs de convergence des montants à l’aune de toutes ces dimensions.

Le Sgen-CFDT demande donc des objectifs pluriannuels de revalorisation, et une enveloppe indemnitaire dès 2022.

Personnels contractuels.

Comme pour d’autres filières, lorsque l’on parle revalorisation des rémunérations, les personnels contractuels sont trop souvent ignorés. Le Sgen-CFDT revendique que dans toutes les académies des discussions aient lieu pour mettre en place une grille permettant un évolution des rémunérations au cours des années de contrats et prenant en compte la catégorie du poste occuper.

Le Sgen-CFDT revendique que pour un même travail, contractuel ou titulaire aient un même niveau de salaire.

Parler métier.

Sans exclusion et dans l’esprit de continuité du « Grenelle de l’éducation » de futurs travaux concernant l’identification de l’évolution des métiers, de leur requalification indispensable comme sur la filière laboratoire par ex…et faisant suite à la réforme de baccalauréat… devrait se mettre en place prochainement.

C’est aussi ce qu’a demandé le Sgen-CFDT lors de ce groupe de travail.

Nous avons aussi souligné que trop peu de technicien accèdent, par la liste d’aptitude, au corps des assistants ingénieur. Cela est aussi lié à une méconnaissance du travail des personnels en laboratoire.