Envie d’agir ?

En décembre, plus de cinquante femmes et hommes se présentent sur les listes du Sgen-CFDT à l’Université de Tours pour une Université plus solidaire et plus démocratique.

Ils sont adhérents ou sympathisants du Sgen-CFDT, ils ont fait le choix d’une démarche collective pour répondre à la définition de l’action syndicale dans sa déclinaison originale qui est celle de « défendre les intérêts matériel et moraux tant individuels que collectifs des travailleuses et de travailleurs ». Et oui où que nous soyons au sein de l’Université, nous produisons un travail !

A différents niveaux, elles et ils ont fait le choix de … militer.

Mais au fait « qu’est-ce que militer ? »

Une petite recherche nous propose comme synonymes : se démener, lutter, batailler, s’acharner ?

Oui, militer c’est se battre. Oui, militer c’est se démener. Oui, militer c’est être sans cesse dans l’action, et défendre des valeurs qui nous portent individuellement et collectivement : la justice, la solidarité, l’égalité professionnelle, l’exigence de nouveaux droits et bien d’autres encore…

La liste est longue et notre liste de militantes et militants l’est également, longue, et riche de variété, de diversité dans les actions, sur les terrains et dans les engagements dans les services centraux et communs, dans les laboratoires et département d’enseignement, dans les bibliothèques ….à l’université ou dans les EPST.

« Pourquoi milites-tu ? », voilà une question qui est souvent posée avec comme réponses induites : « Oh, ça ne sert à rien, tu n’obtiendras

NON, je ne perds pas mon temps. OUI, je milite parce que j’y CROIS, je suis convaincue que mon action combinée à celle de tout mon collectif militant portera ses fruits, j’y crois parce que le dialogue que j’engage maintenant sera écouté et résonnera.

C’est le pari du dialogue social et des corps intermédiaires porté par les représentantes et représentants des personnels, élu·es et mandaté·es du Sgen-CFDT.

La petite pierre, celle que je pose là maintenant, peut servir à édifier, à construire des routes, des ponts, des passerelles qui aideront les autres à avancer, à trouver leur voie parce que l’écoute, le dialogue, la défense, l’action sont primordiales pour amorcer le changement.

Ma pierre servira à fortifier nos valeurs, les rendre solides, stables, visibles, ainsi je les partage et je les diffuse.

C’est le sens de l’engagement de candidates et candidats du Sgen-CFDT, chacun·e dans son domaine, chacun·e dans sa spécialité, chacun·e avec sa conviction.

Alors, du 1er au 8 décembre,

Objectif élections professionnelles !