19 mars 2024 – Grèves et manifs Fonctions Publiques

19 mars 2024 : Mobilisations intersyndicales dans la fonction publique et l'Education Nationale. Tous dans la rue pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, et pour refuser les coupes budgétaires et la destruction de l'école de la République !

Augmenter les salaires dans la Fonction Publique

Grève Fonction Publique

Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA, réunies le
mercredi 24 janvier, constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales
d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est
urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les
salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans un contexte d’effondrement du niveau des
rémunérations des agent·es publics.

Loin de répondre sur la question des rémunérations et des conditions de travail, le Président de la République a
réaffirmé la mise en perspective d’une loi, qu’il qualifie « d’historique », pour la fonction publique visant selon lui à
mieux reconnaître le « mérite ».

Alors même que la fonction publique n’est mentionnée dans aucun portefeuille ministériel, les organisations
syndicales dénoncent une manœuvre visant à esquiver l’urgence de la revalorisation et risquant de créer des
divisions parmi les agent·es et de nouvelles inégalités, notamment entre les femmes et hommes.
Les agent·es ne sont pas dans l’attente de « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement
et soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions.

Pour mettre un terme à la spirale de paupérisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique et refuser
de subir une année blanche en termes de traitement, les organisations syndicales décident d’une journée de
mobilisation le mardi 19 mars prochain et appellent les personnels à se mobiliser par tous moyens, y compris la
grève.

Demander l’abandon des réformes dans l’Education Nationale

Chaos des SavoirsRéforme de la Voie Pro, Choc des Savoirs et annonces tout azimut sur l’éducation de Gabriel Attal et Emmanuel Macron : il est temps de dire STOP !

La grève réussie du 1er février, les pétitions, les mobilisations quotidiennes dans les établissements, les audiences, ont réussi à infléchir la parole gouvernementale. La ministre Belloubet annonce des souplesses d’organisation sur les groupes de niveau. Le premier ministre répond qu’ils s’appliqueront comme prévu à la rentrée !

Qui devons-nous croire ?
Dans ce flou artistique entretenu par le gouvernement, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour dire non au Chaos des Savoirs !
D’autant plus que les groupes de niveau ne sont que le sommet visible de l’iceberg. Refusons toutes les autres mesures qui misent bout à bout dessinent une réforme réactionnaire, la fin du collège unique, le déni des compétences professionnelles des personnels de l’Education Nationale.

19 mars 2024 : Faire la grève et manifester en région

Nous rappelons que les professeurs des écoles doivent se déclarer grévistes avant le vendredi 15 mars.

Nous rappelons que les adhérents de la CFDT pourront bénéficier de l’indemnisation de grève de la CNAS (jusqu’à 53,90€).

Nous vous donnons rendez-vous dans les manifestations le mardi 19 mars 2024 :

• Chartres : 10h30 devant la préfecture
  • Tours : 10h00 devant la préfecture