[ESR UT] : au fil des dossiers n°85 engagé !

L’action syndicale, l’information et la co-construction ne sont possibles que grâce à votre soutien et il y a toujours de très bonnes raisons d’adhérer à la CFDT.

Aux urnes citoyennes et citoyens, étudiantes et étudiants (15 et 22 mars 2026)

Lors de ses voeux, le président de l’université a formulé trois propositions aux candidat·es aux prochaines élections municipales : la mise en place d’un observatoire du logement à l’échelle de la Métropole, la mise en place d’action de lutte contre la précarité étudiante et des mesures de gratuité des transports collectifs vis à vis des étudiants boursiers, et si possible au-delà.

Allons plus loin !

Partout en France, nos concitoyennes et concitoyens attendent des réponses concrètes à leurs difficultés et aspirations quotidiennes, mais aussi une vision qui redonne du sens à l’action publique. Dans un contexte de crises sociales, écologiques et démocratiques, les communes et intercommunalités apparaissent plus que jamais comme des lieux d’espoir et de transformation, des lieux d’action et d’engagement.

Les citoyen·nes font confiance à leurs élu·es locaux·ales car ils savent que leurs décisions peuvent se prendre au plus près de la vie réelle et sont ancrées dans leur quotidien.

Le Pacte du pouvoir de vivre porté par la CFDT et de nombreuses associations y formule des propositions pour les élections municipales de 2026, guidé par une ambition : tendre vers des villes et des intercommunalités où chacune et chacun, quels que soient son âge, son revenu, son origine ou son lieu d’habitation, peut trouver sa place, participer, respirer, se projeter. Où chacune et chacun a le pouvoir de vivre dignement dans un environnement sain.

Pour être actrice et acteur de son quotidien, faites entendre votre voix pour les 🗳️ élections municipales ! Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 6 février 2026. Vous avez déménagé récemment (y compris dans la même commune, même quartier) ? Pour vérifier que vous êtes toujours sur les listes, cliquez ici.

Des voeux présidentiels aux voeux de la CFDT …

À l’occasion de la cérémonie des vœux, le président de l’Université de Tours a présenté ses orientations et ses ambitions pour l’année à venir. Modernisation de l’établissement, développement de projets structurants, rayonnement scientifique et territorial.

Si la CFDT partage la volonté de voir l’université se projeter et se renforcer dans ses missions de service public, elle rappelle cependant un principe fondamental : il ne peut y avoir de projets durables sans des personnels reconnus, écoutés et soutenus.

Des ambitions portées par des femmes et des hommes

Derrière chaque projet stratégique, chaque innovation pédagogique ou scientifique, se trouvent des personnels engagés : enseignants-chercheurs, personnels administratifs, techniques, de bibliothèque, ingénieurs, contractuels comme titulaires. Ce sont eux qui font vivre l’université au quotidien, souvent dans un contexte de charges de travail accrues, de manque de moyens et de fortes contraintes budgétaires.

Pour la CFDT, toute ambition institutionnelle doit donc s’accompagner d’un engagement clair en faveur de la reconnaissance du travail réel, qu’il s’agisse :

  • de l’amélioration des conditions de travail,
  • de la reconnaissance des compétences et des parcours professionnels,
  • de la lutte contre la précarité, notamment des personnels contractuels,
  • ou encore du respect du dialogue social.

La réussite des projets annoncés passe nécessairement par un dialogue social sincère et structuré. Les personnels et leurs représentants doivent être associés en amont aux réflexions, et non simplement informés une fois les décisions arrêtées.

Reconnaître les personnels, ce n’est pas seulement saluer leur engagement lors des discours ; c’est aussi donner des moyens, écouter les alertes, anticiper les impacts organisationnels des transformations engagées, et garantir un cadre de travail respectueux et soutenable.

Construire l’avenir avec les personnels, pas sans eux

Dans un contexte national marqué par les incertitudes budgétaires et les réformes successives de l’enseignement supérieur, la CFDT rappelle que l’université ne pourra relever les défis à venir qu’en s’appuyant pleinement sur ses personnels, et non en les mettant sous tension permanente.

Les projets de l’Université de Tours ne pourront être porteurs de sens et de réussite collective que s’ils reposent sur une conviction partagée.

👉 les personnels ne sont pas une variable d’ajustement, mais la première richesse de l’université.

Pour la CFDT, l’année qui s’ouvre doit donc être celle d’un équilibre retrouvé entre ambition institutionnelle et reconnaissance humaine, condition indispensable à un service public d’enseignement supérieur fort, attractif et durable.

Minneapolis ….

Partout l’extrême-droite sème le désarroi, la peur, la haine et la mort, hier comme aujourd’hui.

Comment ne pas être révolté par les scènes tragiques vécues par les habitants de Minneapolis, ville jumelée avec la ville de Tours depuis 1991.
Déjà, en 2020, Minneapolis a été le théâtre d’un événement tragique à résonance mondiale : l’assassinat de George Floyd. Ce meurtre avait mis en pleine lumière les violences policières et les discriminations systémiques subies au quotidien par les personnes racisées aux États-Unis, provoquant une mobilisation sans précédent à travers le monde.
Depuis la réélection de Donald Trump et l’instrumentalisation politique de la police fédérale de l’immigration (ICE), la liberté et la sécurité des habitant·e·s sont plus que jamais menacées. Minneapolis est une nouvelle fois le triste théâtre de la brutalité et de l’extrême violence systémique du gouvernement fédéral. Après l’assassinat de Renee Nicole Goode le 7 janvier dernier, un autre habitant de la ville, Alex Pretti, a été tué lors d’une opération de l’ICE, suscitant une vive émotion et de nombreuses mobilisations locales.

Plus récemment encore, les faits rapportés sont glaçants : un enfant de 5 ans aurait été utilisé comme appât et menacé par cette milice fédérale. Ces pratiques, indignes d’un État de droit, témoignent d’une dérive autoritaire profonde et d’un mépris alarmant pour la vie humaine.

La CFDT exprime sa solidarité aux travailleurs et travailleuses de Minneapolis, à ses habitant·e·s et à son maire, Jacob Frey, qui fait preuve de courage et de détermination en s’opposant à ces violences, en dénonçant « l’invasion » de sa ville par le gouvernement fédéral et en défendant la dignité, le respect et la sécurité de ses concitoyen·ne·s.

La CFDT exprime toutes ses pensées aux victimes de ces actes inhumains et barbares, ainsi qu’à leurs proches.

La CFDT restera toujours fidèle aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Face à l’obscurantisme, à la violence d’État et aux logiques de peur, nous continuerons de défendre les droits humains, la justice et la démocratie, avec la conviction que l’Histoire nous oblige à la vigilance et au courage.