Formation : Bien-être au travail

Une journée de formation syndicale ouverte à tous pour discuter de nos conditions de travail, et trouver les leviers pour améliorer le bien-être au travail. Ce sera le 27 novembre 2018 à Orléans

Le bien-être au travail : un rêve ?Bien-être au travail

Les déclarations ministérielles tendent à dégrader nos conditions de travail, dans une logique budgétaire. Faut-il pour autant se résigner à mal vivre au travail ?
Le bien-être au travail est possible, des leviers existent pour l’améliorer, ou au moins, l’empêcher de se détériorer. Le Sgen-CFDT Orléans-Tours vous propose une journée d’échange et de formation ouverte à tous sur le bien-être au travail.

Poser un diagnostic, proposer des solutions

Nous vous proposerons des outils pour identifier, dans un cadre de travail donné, des situations pouvant conduire à un mal-être ou une souffrance. Ensuite, nous vous présenterons les outils institutionnels de prévention, de signalement et d’interventions (DUERP, RSST, CHS-CT). Enfin nous construirons ensemble des leviers d’action au sein de vos collectifs de travail.

Intervenant : Jean-Pierre COLONNA, sur la « Qualité de Vie au Travail » (QVT), la souffrance au travail et les risques psycho-sociaux (RPS).

Nous vous donnons rendez-vous
le 27 novembre de 9h30 à 16h30
à la Bourse du Travail
rue Théophile Naudy
à Orléans

Je suis intéressé·e : tenez-moi informé·e

Demande de congé pour formation syndicale

Une fois inscrit·e auprès du syndicat grâce au formulaire ci-dessus, déposez rapidement et au plus tard le 19 octobre (vacances d’automne obligent !) une demande de congé pour formation syndicale, ou une « ASA » auprès de votre supérieur hiérarchique. Le formulaire doit préciser le lieu, la durée du stage et le nom de l’organisme de formation syndicale (ICEFS-CFDT).

Loi n° 84.16 du 11 janvier 1984 notamment son article 34 alinéa 7° :

Le fonctionnaire en activité a droit au congé pour formation syndicale avec traitement d’une durée maximale de douze jours ouvrables par an. La formation ouvrant droit au bénéfice de ce congé et placée sous la responsabilité des organisations syndicales de fonctionnaires représentées au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat peut faire l’objet d’une aide financière de l’Etat.

Le droit à congé est de 12 jours dans l’année scolaire. Il n’y a pas à fournir de convocation préalable, mais l’agent s’engage à fournir l’attestation de présence qui sera délivrée à l’issue du stage par le responsable de ce dernier.

Un refus d’autorisation d’absence doit être motivé et donne lieu à une information à la commission paritaire du corps.