Boussole VSST de l’académie Orléans-Tours

La CFDT combat depuis de nombreuses années les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Mais que signifie cette notion ?
Pour mieux informer et accompagner les agent·e·s, le Sgen-CFDT Orléans-Tours et ses partenaires ont construit la Boussole VSST.

Qu’entend-on par VSST (violences sexistes et sexuelles au travail) ?

Cette notion recouvre en réalité plusieurs types de comportements violents réprimés par le Code du travail et/ou par le Code pénal. Ces comportements peuvent aller des injures sexistes au viol et peuvent se cumuler.

A noter que les violences sexistes font en général référence à une atteinte à la dignité en raison de l’identité de sexe alors que les violences sexuelles touchent directement à la sexualité.

Les VSST expliquées en détail et en droit sur le site de la CFDT.Charte VSST

L’engagement du Sgen-CFDT Orléans-Tours contre les VSST

En octobre 2020, le Conseil National Confédéral de la CFDT adopte une charte interne à l’organisation pour la prévention des VSST. Cette charte est signée par Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT en mai 2021 et le document est annexé aux statuts de la fédération.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours s’engage à son tour dans cette démarche lors de l’Assemblée Générale du 21 octobre 2021 à Bourges. La charte VSST est signée par son secrétaire académique, Laurent Calmon. Cela devient désormais une base de travail et de formation pour les militantes et militants. Il s’agit de prévenir les situations de VSS internes à notre syndicat et d’y réagir le cas échant.

Dans la foulée, le Sgen-CFDT Orléans-Tours décide d’aller plus loin, au service de tous les personnels. Nous proposons la lutte contre les VSST comme premier sujet de travail du Carrefour Santé Social Régional.

Éveiller les consciences à un changement de comportement

Boussole VSST : former, informer, accompagner les agent·e·s

Créé en 2005 par MGEN au niveau national, le Carrefour Santé Social qui associe les fédérations syndicales de l’Education nationale FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education et le Ministère de l’Education nationale, est un espace d’échanges et de réflexion. Il conduit des travaux relatifs à la santé et au travail des agents publics afin de contribuer à l’adoption de démarches de prévention des risques professionnels.
Le Sgen-CFDT Orléans-Tours participe à sa déclinaison en région Centre-Val de Loire depuis septembre 2021. Un séminaire sur les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail, réunissant les différents partenaires, a eu lieu le 29 mars 2023 au Lycée des Métiers d’Hôtellerie et de Tourisme de Blois.Boussole VSST

La Boussole VSST est le fruit de ce travail collaboratif

Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, tel est l’objectif de Boussole VSST, la plateforme conçue par le Carrefour Santé Social à l’attention de tous les agents de l’Education nationale. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur les VSST, dans l’Académie Orléans-Tours, pour :
  • S’informer
  • Se former
  • Être accompagné·e
  • Agir et Signaler
Ensemble, ouvrons la voie… Ensemble, ouvrons la voix !