Budget de l’enseignement supérieur et de la recherche : enfin une priorité clairement assumée !

CP n° 65 du 7 juillet 2016

budget de l'enseignement supérieurLe Sgen-CFDT se satisfait d’avoir été entendu sur l’urgence qu’il y avait à donner une réelle priorité à l’enseignement supérieur et à la recherche, après des années de faux-semblants. Il sera extrêmement vigilant quant à la réalisation effective de ces engagements budgétaires.

En effet, l’annonce d’un budget de l’enseignement supérieur et de la recherche 2017 en hausse de 850 millions est une bonne nouvelle pour les personnels et pour les étudiants. Cela permet de financer les revalorisations salariales et indemnitaires, ainsi que les mesures sociales en faveur des étudiants.

Par ailleurs, les créations de postes programmées en 2013 se poursuivent, tandis que 100 millions sont alloués aux établissements pour faire face à l’arrivée d’étudiants supplémentaires. Les moyens consacrés aux financement sur projet de la recherche augmentent également.

Le Sgen-CFDT continuera cependant à demander une hausse des financements récurrents de la recherche et une programmation pluriannuelle de l’effort financier nécessaire pour l’enseignement supérieur.