Le Conseil régional a présenté au CESER en juin 2023, le projet de la mise en place le week-end de la gratuité des transports Rémi (c’est-à-dire n’incluant pas les transports urbains) pour jeunes de 15 à 25 ans.
La mobilité : un enjeu majeur pour les jeunes et … la transition écologique
Le Conseil régional a présenté au CESER en juin 2023, le projet de la mise en place le week-end de la gratuité des transports Rémi (c’est-à-dire n’incluant pas les transports urbains) pour jeunes de 15 à 25 ans. C’est la concrétisation d’un engagement politique dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes.
La mobilité comme le montre les conclusions des états généraux de la jeunesse, est un enjeu majeur pour les jeunes. La demande sociale en la matière est très forte. La CFDT partage les objectifs présentés dans le rapport régional notamment pour lutter contre l’isolement et le désenclavement (par ex. certains jeunes de la Région ne vont pas à Paris), en faveur du pouvoir d’achat ; pour inciter les jeunes à l’utilisation de mode de transport durable.
Le projet d’avis du CESER présenté sur la gratuité des transports Rémi, le week-end, est très clair, pose de bonnes questions et aborde plusieurs aspects du dispositif. On peut aussi ajouter que ce projet est de nature à promouvoir et à « booster » la plate-forme Yep’s.
Cependant la CFDT tient à rappeler que les besoins des jeunes en matière de gratuité des transports sont plus larges que durant les week-ends et notamment en matière de mobilité la semaine pour le 1er emploi, les études, pour se rendre sur les lieux de stages… Ce dispositif est une 1ère étape pour la mise en place de la gratuité du transport pour les jeunes et la CFDT sera attentive aux étapes suivantes pour faciliter plus largement la mobilité des jeunes. Cependant, pour cette étape intermédiaire il nous aurait semblé préférable de privilégié la gratuité sur tous les déplacements pour ceux qui on en le plus besoin, plutôt qu’une gratuité pour tous uniquement le week-end.
La CFDT sera très vigilante sur les moyens qui seront mis en place pour l’appréciation des bénéfices de ce dispositif, sa facilité d’utilisation (le process présenté est complexe mais semble à la portée des jeunes qui maîtrisent la langue et permet de collecter des données pour alimenter des statistiques). La définition le plus en amont des indicateurs et leurs collectes est indispensable pour mesurer les effets du dispositif, l’atteinte de ses objectifs et son pilotage pour un ajustement réactif du dispositif.
La CFDT suggère également d’élargir la gratuité aux vendredis pour permettre aux jeunes de partir en week-end et de rejoindre leur famille. Et puis, se pose aussi le principe de la gratuite pendant les vacances scolaires.
Pour le lancement et le soutien du dispositif, il y a des enjeux importants en matière de communication et de relais de communication : il faudrait au-delà des établissements scolaires, universitaires et les CFA, intégrer et associer l’ensemble des partenaires qui reçoivent les jeunes comme les Missions Locales, les bureaux d’information jeunesse…
La CFDT a par les voix de ses représentants adopté l’avis du rapporteur sur le partenariat Etat-Région.
La mise en place de cette nouvelle politique en matière de soutien au déplacement des 15-25 ans doit amener les universités de Tours et d’Orléans en tant qu’acteur des politiques publiques à accélérer dans les décisions à prendre dans les modalités des déplacements des étudiants au sein des deux métropoles et pour l’Université de Tours cela doit s’inscrire dans le cadre du travail réalisé dans le cadre de l’agenda stratégique de Transformation écologique et sociale. (pour en savoir plus : page intranet dédiée, cliquez ici)