Déconfinement et école : beaucoup de questions à éclaircir par le dialogue

Communiqué de presse du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT du 28 avril 2020

Les annonces du Premier ministre ont apporté une précision essentielle en annonçant une rentrée échelonnée. Pour autant de nombreuses inconnues subsistent et devront être levées par le dialogue social qui reste à mener dans les jours à venir d’abord au niveau ministériel, puis au niveau académique, départemental et local.

Les exigences du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT portent sur :

  • le protocole sanitaire national dont les consignes ne pourront en aucun cas être en deçà des préconisations du conseil scientifique ;

  • la mise en oeuvre effective de ce protocole qui dépendra du matériel disponible (masques, gel, savon) et de la réalité des locaux (taille des salles) : pas de réouverture là où ce protocole ne peut pas être assuré ;

  • les objectifs pédagogiques à donner à la reprise et aux publics prioritaires à accueillir. L’objectif d’un retour au présentiel, quand et où il pourra avoir lieu, ne devra pas être de faire classe mais d’offrir un accompagnement personnalisé qui, suivant les niveaux pourra être concentré sur les apprentissages, l’orientation, 

  • les modalités de décisions :  il ne doit pas y avoir d’injonctions descendantes mais un cadre commun dans lequel les acteurs locaux (personnels de l’éducation nationale, collectivités territoriales, parents), doivent disposer de temps suffisant  pour organiser cette reprise pédagogique selon les réalités locales, pour permettre un retour à l’école, sans que cela n’entraîne de risques sanitaires. 

Pour le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT, la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées doit être différenciée selon les territoires et selon les critères de santé publique énoncés par le Premier ministre

Pour le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT, la préparation de ce déconfinement ne peut s’organiser correctement sans la participation de tous les acteurs de la communauté éducative. Il faudra donc un dialogue social et citoyen qui ne se limite pas à l’Éducation nationale.

Communiqué de presse du 28 avril