Edito : Bouleversements

Editorial du journal de juin 2020 du Sgen-CFDT Orléans-Tours.

Que n’avons-nous pas entendu pendant le long confinement du 16 mars au 11 mai ? Entre les croyants à un retour à « la normale » ou aux « jours heureux » du Président et les adeptes d’une transformation radicale de notre rapport au monde surexploité, ennemis d’un « retour à l’anormal », il était bien…

difficile de se forger une position rationnelle et raisonnable !

Même la CFDT, dans son rôle moteur du Pacte du Vouloir de Vivre, espère que de cette crise sortiront des progrès notables pour l’environnement et la société.

Mais cela ne se fera qu’à la condition de tirer les mêmes leçons de cette crise sanitaire sans précédent

Et notamment d’un trimestre qui a brutalement et durablement modifié notre rapport au travail. Y compris dans le si fameux et si lent mammouth de l’Education Nationale. Tout à coup, presque miraculeusement, sont devenues vitales des notions un peu perdues de vue… Ou vidées de leur substance ces dernières années :

La bienveillance, le service public, et l’Etat-providence (l’Etat paiera !)

Trop beau pour être vrai !

Même le rapport des enseignants et des élèves a changé, avec le télétravail ! Et nous n’avons pas fini d’en mesurer les conséquences. Les évaluations de la fin d’année scolaire, les examens et même les concours en sont bouleversés. L’usage du « contrôle continu » est devenu incontournable, au grand dam de certains. Mais à la faveur d’une crise qui n’a peut-être réussi à déstabiliser le sacro-saint baccalauréat que… provisoirement.

Nos luttes pour améliorer le système éducatif sont loin d’être gagnées !

Pendant la crise, en tout cas, et depuis le retour « en présentiel », les militant·e·s du Sgen-CFDT, à tous les niveaux, sont restés à votre écoute et à votre service. Notamment pour les mutations et les promotions. Nous restons prêt·e·s à vous conseiller au-delà de cette inédite fin d’année scolaire. Mais nous vous invitons à militer davantage avec nous et sur le terrain.

Le développement du Sgen-CFDT Orléans-Tours est un engagement fort de notre Conseil Syndical. Celui-ci va, début juillet, élire une Commission Exécutive très renouvelée et rajeunie. Elle sera capable de donner un nouvel élan à notre syndicat !

Une nouvelle génération pour régénérer le SGEN !

Sommaire du N°193 :
P. 1 : éditorial – Vacances !
P. 2 :
Confinement et déconfinement
P. 3 :
Développement  !CTSA – MLDS Audience DCIO – GRETA – 2S2C
P .4 :
A suivre sur notre site – Nouveaux mandatés – Du nouveau au Sgen-CFDT Orléans-Tours ! AG annuelle