Grève du 22 mars dans les fonctions publiques

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a décidé d'appeler à la grève du 22 mars avec la plupart des autres organisations syndicales concernées, et de relayer la position de la CFDT Fonctions Publiques.

La grève du 22 mars

Si le Sgen-CFDT Orléans-Tours a décidé d’appeler à la grève du 22 mars, à l’instar d’autres syndicats CFDT des trois fonctions publiques,  avec la plupart des autres organisations syndicales de fonctionnaires et assimilés, cela ne l’empêche pas de se reconnaître aussi dans le positionnement de la confédération CFDT.

A noter, les autres organisations syndicales (FSU, CGT, FO) n’ont invité la CFDT à préparer cette action du 22 mars que dans un seul des six départements de la Région Centre Val de Loire !

Lire le tract appelant aux manifestations dans le Loiret : Communiqué intersyndicale Loiret 22 03 2018 

La grève n’est pas le seul moyen d’action

L'AUTRE TRESOR PUBLICCependant la CFDT a décidé d’organiser ses propres mobilisations pour les fonctions publiques toute la semaine du 19 mars 2018, pour accompagner les syndicats dans la préparation des actions décidées localement

L’objectif est double :

  • aller à la rencontre des agents pour parler avec elles et eux de notre travail au service du public
  • engager le dialogue avec les usagers à l’occasion par exemple de rassemblements dans des lieux publics.

L’UFFA (Union des Fédérations CFDT de Fonctionnaires et assimilés) et la confédération mènent dans la semaine du 19 mars des actions en direction des parlementaires qui ont tout·e·s, déjà, reçu le livre l’Autre trésor public

Prendre la parole sur les projets gouvernementaux

Dans la semaine du 19 mars, plusieurs instances ministérielles seront réunies qui seront autant d’occasions de prendre la parole sur les projets gouvernementaux en matière d’action publique et de fonctions publiques.

Pour faciliter la réalisation de ces actions, pour que la CFDT prenne sa place dans la mobilisation, la fédération a déposé auprès de 4 ministères de nos champs de syndicalisation, et auprès de l’AEFE un préavis de grève courant du 19 au 23 mars.

Comme l’ont dit nos élu·e·s à l’occasion du mouvement interacadémique, nos collègues ont du mal à croire à la volonté du gouvernement d’avoir une gestion plus humaine des agents publics. Alors que le ministre évoque la nécessité de revaloriser les enseignants, il semble parfois prêt à se contenter d’une reconnaissance symbolique.

En réalité, depuis le début de la nouvelle mandature, nous constatons surtout que la plupart des décisions concernant les agents publics sont négatives, sans compter les propos relevant de la provocation d’un ministre transformant l’indemnité de départ volontaire en plan de départ volontaire :

  • gel du point d’indice
  • rétablissement du jour de carence
  • report des mesures 2018 de PPCR
  • refus pour le moment de tenir le rendez-vous salarial à une date utile c’est-à-dire au printemps
  • diminution des recrutements de personnels du second degré, et suppression de postes dans les académies, sur fond de suppressions de postes dans les fonctions publiques
  • tentation de recourir plus largement à l’emploi non titulaire.

C’est une tout autre politique qu’il faudrait mener…

Pour donner confiance aux agents de la fonction publique, notamment de l’Education Nationale, et attirer de nouveaux personnels, le gouvernement doit changer son fusil d’épaule. La CFDT tout entière le rappelle constamment et continuera de le faire tout au long du mois de mars pour infléchir fortement les décisions gouvernementales qui feront suite aux travaux d’un comité action publique 2022.

Nous ne laisserons pas le gouvernement contourner le dialogue social ni dégrader les services publics et l’image de celles et ceux qui y travaillent au service de la population.