Hommage à Samuel Paty

Discours prononcé lors du rassemblement du 18 octobre 2020 à Orléans en hommage à Samuel PATY, professeur d'Histoire-Géographie et d'Enseignement Moral et Civique assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans Ste-Honorine.

Sidération, deuil et colère

L’acte de barbarie et la folie meurtrière dont notre collègue a été victime ont déjà reçu tous les qualificatifs qu’ils méritent. Et toutes les condamnations morales possibles. Mais reste un choc sidérant pour ses proches, ses élèves, sa communauté éducative. Avec toute l’éducation nationale et tous nos concitoyens, nous partageons leur deuil, leur incompréhension, leur colère.

La laïcité en danger

Cet assassinat, comme les attentats précédents et notamment ceux de 2015, visait les valeurs de notre République laïque. La mobilisation immédiate des plus hautes autorités de l’Etat, Ministre de l’Education Nationale, Premier Ministre et Président de la République, donne la juste mesure de cet événement, tout comme la foule rassemblée aujourd’hui à l’appel unitaire des syndicats et associations. Le beau message de soutien de Mme Béguin, Rectrice de l’Académie, fait chaud au cœur de tous les agents de l’Education (lire ci-dessous).

Il ne suffit pas de dire « Ils ne passeront pas » !

Qu’un enseignant paye de sa vie d’avoir fait son métier prouve à quel point nous avons besoin de ces enseignements : l’histoire, la géographie, la morale et le civisme, la connaissance et l’esprit critique, la liberté d’expression et d’analyse.

Mais, contrairement aux injonctions répétées du Président Macron – « Ils ne passeront pas ! » – l’affirmation de notre laïcité ne peut se contenter de vaines invocations.

Que les Républicains espagnols chantent « No pasaràn » ne les a pas empêchés d’être vaincus et chassés par le fascisme catholique des franquistes. Et par la désunion des forces progressistes d’Espagne et par l’attentisme des démocraties européennes.

En finir avec l’obscurantisme

Nous avons donc besoin que la République mette tout en œuvre pour éradiquer tous les fanatismes. Et toutes les superstitions d’un autre âge. Et empêcher que des convictions religieuses sortent de la sphère privée où la laïcité, en principe, les cantonne. La peur doit changer de camp pour que le terrorisme cesse définitivement. Et que les idéologues qui l’encouragent et le soutiennent soient mis hors d’état de nuire.