Infirmières Conseillères Techniques – ICT : une reconnaissance à construire

Les Infirmières Conseillères Techniques (ICT), placées auprès des Recteurs ou des IA-DASEN, assurent la liaison entre les infirmiers et l'Administration.

Dans la constellation des conseillers auprès des Recteurs et des Inspecteurs d’Académie – IA-DASEN, les infirmières sont représentées par les Infirmières Conseillères Techniques.

Si vous le voulez bien, nous parlerons dans cet article des personnels infirmiers au féminin.

Tout d’abord parce que la grande majorité de la profession est composée de femmes. Ensuite, parce qu’il nous semble qu’à une époque où l’on revendique l’égalité, il est important de ne plus se référer à une règle instituée au moment où l’on considérait que le genre d’un groupe était déterminé par la présence ou non d’un individu de sexe masculin.

C’est bien un rôle de représentation de toutes les infirmières qu’assurent ces Infirmières Conseillères Techniques au quotidien.

Une implication au quotidien

En tant que conseillère technique, l’infirmière placée auprès du Recteur ou de l’IA-DASEN doit lui permettre de prendre des décisions éclairées.

Pour beaucoup de personnels administratifs et pédagogiques, le travail d’une infirmière consiste à donner des comprimés et à assurer une présence dans les infirmeries pour mettre des pansements sur des  » bobos  » ….

Par sa connaissance de la profession et des contraintes professionnelles, l’Infirmière Conseillère Technique apporte un éclairage argumenté afin d’améliorer la prise en compte des conditions de travail des infirmières et plus de moyens pour mener à bien les missions qui leur sont confiées.

Un rôle méconnu voire dénigré

Cependant, il ne faut pas imaginer les ICT comme des « pasionnarias » de la cause infirmière qui défendraient tous les collègues par principe.

Non, leur travail est celui d’une conseillère technique œuvrant au quotidien à la prise en compte de la santé à l’École et au respect des missions infirmières au sein des écoles . Sans faire de tracts, ni de coups d’éclat, elles sont présentes au quotidien pour expliquer voire alerter les Recteurs et les IA-DASEN sur les conditions de travail des collègues.

  • Elles négocient, sans relâche, des budgets et des moyens pour remplacer les personnels absents.
  • Elles assurent une veille documentaire qui permet à chacun de connaître les derniers textes officiels.
  • Elles contribuent à développer et à améliorer l’offre de formation initiale et continue proposée aux infirmières en fonction de leurs demandes et de leurs besoins.
  • Elles sont présentes dans beaucoup de commissions et de comités où sont évoquées les conditions de travail des personnels.
  • Elles participent souvent aux instances politiques décideuses des orientations à impulser au niveau régional voire national.
  • Elles sont en contact avec les chefs d’établissement dans le cadre de leurs missions d’information et de mise en œuvre des politiques nationales et rectorales de santé à l’école.

Ces quelques exemples montrent toute l’étendue de leurs responsabilités. Pour être plus exhaustif, en restant en dessous de la réalité des activités effectuées, le plus respectueux serait de se reporter à la troisième partie de la circulaire définissant les missions des infirmiers.

Une formation qualifiante

Pour assurer toutes ces missions, il faut un engagement professionnel conséquent et il serait normal et nécessaire que les Infirmières Conseillères Techniques bénéficient d’une formation qualifiante après avoir été nommées.

Elles doivent aussi pouvoir accéder à d’autres fonctions, par Validation des Acquis de l’Expérience.
Ainsi, il y aurait une valorisation de l’engagement professionnel qui se traduit déjà par un régime indemnitaire différencié de celui des autres infirmiers conseillers des chefs d’établissements.
Cela donnerait une perspective d’évolution professionnelle qui pourrait intéresser d’autres infirmières.

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