Jours sombres en perspectives sur l’Enseignement supérieur et la Recherche ?

Le Sgen-CFDT dénonce avec fermeté le choix du Gouvernement de ne pas compenser l’impact sur les budgets des établissements des mesures de revalorisation salariales qu’il a décidées.

Le budget 2024 pour l’Enseignement supérieur et la Recherche suscite de nombreuses inquiétudes.

En effet, les déclarations récentes de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur l’horizon budgétaire de son périmètre d’intervention sont sources d’inquiétudes et d’incompréhension pour la communauté universitaire et scientifique.

De fait, les différentes mesures salariales annoncées, estimées à 400 millions d’euros et très attendues par tous les agents publics dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat devront être compensées en partie par les établissements.

Le Sgen-CFDT dénonce avec fermeté le choix du Gouvernement de ne pas compenser l’impact sur les budgets des établissements des mesures de revalorisation salariales qu’il a décidées.

Les établissements de l’Enseignement et de la Recherche n’auront pas choix. Cela se fera au détriment des missions de l’ESR cruciales dans un contexte de massification : formation initiale et continue ; orientation, promotion sociale et insertion professionnelle des étudiants ; diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ; coopération internationale, etc. Ils vont être obligés de renoncer à investir sur la formation de la jeunesse, en leur imposant en pratique de geler des postes.

Or. les universités ont besoin d’une ressource humaine qualifiée, c’est-à-dire des enseignants-chercheurs et enseignants en nombre pour former la jeunesse et l’accompagner dans sa réussite professionnelle et son émancipation.

Il faudra aussi réduire les investissements scientifique et immobilier nécessaires pour répondre aux enjeux de la réindustrialisation verte de nos territoires, de la transition écologique ou du développement des grands programmes de recherche et d’innovation, alors que les universités et organismes de recherche sont en première ligne pour rester attractifs dans la compétition internationale.

Le Sgen-CFDT veut rappeler l’incroyable talent des universités françaises et l’engagement de leurs agents, souvent si mal reconnus parmi nos dirigeants, qui eux ont plutôt suivi les cursus des grandes écoles.

Le Sgen-CFDT, première organisation de l’enseignement supérieur et de la Recherche prendra ses responsabilités dans les universités pour défendre un enseignement et une recherche de qualité dans des universités ouvertes et solidaires.