Lutte contre le décrochage scolaire : des personnels en souffrance

Les personnels de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), très inquiets, s'interrogent sur leur avenir et demandent une audience à la Rectrice de l'Académie. Pas de réponse... Mais bonne nouvelle du Ministère : les textes sur l'indemnité spécifique ont été signés le 23/12/2019...

Les personnels coordonnateurs-enseignants de la MLDS sont en grande inquiétude sur leur avenir prochain (dès la rentrée 2020/2021) : ils ont demandé une audience intersyndicale à la Rectrice.

Cela va seulement faire 30 ans qu’on s’interroge sur la pérennité de cette mission de l’Etat…

Lire : MLDS : des perspectives pas très claires

Mal-être généralisé des personnels

Celui-ci est dû aux statuts divers (au moins 5) et à leurs conditions de travail dépendant de chaque IEN-IO ou DCIO ou chef d’établissement, c’est selon….

Fin ou non du cofinancement du Fonds social Européen ?

Les personnels redoutent les impacts d’un arrêt du cofinancement sur les missions et le renouvellement des contrats CDD et CDI divers.

Mise en place de la « Certification LDS » (Lutte contre le Décrochage Scolaire)

Cette certification, qui existe depuis le décret du 05/05/2017, n’est toujours pas attribuée au personnel d’Orléans-Tours, alors qu’elle l’est dans d’autres académies.

Les personnels coordonnateurs-enseignants de la MLDS d’Orléans-Tours sont pourtant éligibles !

Quant à l’indemnité spécifique afférente, elle était toujours début décembre 2019 en cours d’examen par les partenaires interministériels depuis 2017…

C’était à désespérer !

Lire la demande d’audience : MLDS – Demande Audience à Madame la Rectrice-1

Enfin une réponse du Ministère !

Le Rectorat d’Orléans-Tours n’est pas pressé de répondre. Mais un de nos collègues de l’académie de Rennes a sollicité le Ministère pour savoir où en était le versement de la prime et voici la réponse qu’il a eue :

« Les textes portant attribution d’une indemnité de fonctions à certains personnels enseignants et d’éducation titulaires du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire ont été signés le 23 décembre dernier.
Compte tenu des opérations techniques à réaliser pour adapter les systèmes d’informations de la paye, et de l’instruction des dossiers, les premiers versements devraient intervenir sur la paye du mois d’avril.
L’instruction ministérielle sera très prochainement diffusée aux services. 
Quels qu’en soient les délais, il faut rappeler que ce texte est rétroactif au 1er septembre 2017 pour les personnels qui remplissent les conditions. Il n’y aura donc aucune perte d’indemnités, mais juste un décalage de versement. »