« L’annexe » : transfert risqué des classes CHAM-CHAD

Depuis plusieurs décennies à Tours, "l'annexe" accueille des classes à horaire aménagés musique et danse (CHAM-CHAD) au sein même du conservatoire. Cette structure publique offre des conditions d'apprentissage hors-norme mais pose un vrai problème de mixité sociale. Le DASEN a décidé sa fermeture.

"l'annexe" à ToursFermeture de « l’annexe » : une décision controversée

En octobre 2023, le Directeur académique d’Indre-et-Loire (DASEN) Christian Mendivé a annoncé la fermeture de « l’Annexe » du lycée Paul-Louis Courier (situé dans le Conservatoire de Rayonnement Régional de la Ville de Tours) et le transfert des classes CHAM-CHAD (classes à horaires aménagés musique/danse : 8 classes de la 6e à la 3e) aux collèges Anatole France et Jules Michelet.

Cette annonce a provoqué de vives réactions : un collectif de parents « Sauvons l’annexe PLC » (Paul Louis Courier) s’est créé, des syndicats enseignants sont intervenus. Des manifestations, rassemblements, courriers, communiqués de presse et sur les réseaux se sont multipliés entrainant la tenue de plusieurs réunions (rencontre avec le Recteur, le DASEN, le maire de Tours, des députés, CDEN), où de nombreuses interrogations ont pu être exprimées.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours est favorable aux actions en faveur de la mixité sociale !

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

La  prise en compte des besoins spécifiques de ces classes apparait loin d’être réalisée. D’importants aménagements sont nécessaires dans les deux collèges d’accueil, tant matériels (salles…) qu’en termes d’emplois du temps, d’horaires. Des avancées ont eu lieu, sur les modalités d’affectation des élèves entre les deux établissements, mais des flous demeurent (trajets, horaires…). Et le désarroi des enseignants de tous les établissements concernés est important, tant à cause des inconnues qui pèsent sur leurs postes, leurs missions, que des expressions maladroites des uns et des autres.

En définitive, l’inquiétude est bien qu’à terme, ce transfert n’ait pour conséquence la fin de ces classes, rendues peu attractives pour les élèves intéressés.

Le « vivre-ensemble » peut-il s’accommoder de filières d’excellence « hors-normes » ?

« L’annexe » ne peut-être maintenue en l’état. Le transfert des dispositifs CHAM/CHAD doit permettre de s’ouvrir à des publics plus divers. Pour autant, leur transfert ne doit pas nuire au maintien de l’exigence de niveau, bien au-dessus du niveau « éveil musical » décrit par le DASEN… Créer davantage de dispositifs de ce type est plus enrichissant pour l’École et la société, plutôt que de risquer d’en supprimer.

La position du Sgen-CFDT à propos de « l’annexe »

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours est attaché aux actions en faveur de la mixité sociales et souhaite l’excellence pour tous.  « Faire société » doit réellement signifier construire l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves quelles que soient, avec des projets d’établissements construits avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Le Sgen-CFDT dénonce la méthode sans concertation, employée au départ, et s’inquiète de la solidité à terme du projet pédagogique.

Le Sgen-CFDT souhaite donc que le projet écrit, complet, promis par le recteur soit présenté, finalisé avec validation des modalités pratiques par l’ensemble des acteurs. Si les inquiétudes des enseignants et des parents n’étaient pas levées et la pérennité des classes CHAM-CHAD garantie à temps pour la rentrée 2024-2025, un moratoire devrait être mis en place.

Nous demanderons un moratoire d’un an, le temps que les inquiétudes des enseignants et des parents soient levées et la pérennité des classes CHAM-CHAD garantie.

Nous resterons vigilant sur le maintien de conditions de travail satisfaisantes pour les enseignants et le maintien de ces filières culturelles exigeantes mais ô combien indispensables.