13 janvier, les personnels enfin écoutés !

😅 Manifestement, le ministre s'est fait remonter les bretelles et a changé de ton... Reste à voir les actes ou si c'était un nouvel exercice de com... Voici le résumé des annonces faites à l'issue de la réunion où il était chapeauté par le premier ministre...

Enfin !

Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et plein air

Il aura fallu une forte mobilisation syndicale comme la crainte de voir un conflit s’inscrire dans la durée pour que le gouvernement daigne prendre en compte une partie des attentes des personnels.
Depuis le début de la crise sanitaire, le Sgen-CFDT fait des propositions et depuis le début de crise sanitaire, le ministre méprise les syndicats.
Alors le 13 janvier, on a assisté à un changement de ton. Le Ministre et les Recteurs ont reçu les représentants du personnel.
Le temps de dialogue et de l’écoute est-il enfin venu après 5 ans d’attente ?
Si la mobilisation de la profession a certainement payé, gageons que la mise en garde et le soutien inconditionnel au mouvement par le  secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a fortement joué sur un sujet qui ne touche pas simplement les enseignants mais l’ensemble de la société.

« Il y a eu une forte mobilisation, beaucoup de choses sont allées trop vite, nous n’avons pas été parfaits… » Jean-Michel Blanquer

Les annonces de Blanquer suite à la grève du 13 janvier

✅ Cinq millions de masques FFP2 seront distribués et mis à disposition dans le système scolaire à ceux «qui en ont besoin», a annoncé Jean-Michel Blanquer, mais l’objectif n’est pas «à la généralisation» (mais quand vont-ils arriver, cela fait 2 ans qu’on les demande pour les personnels vulnérables !?)
✅ Livraison des masques chirurgicaux dès la semaine prochaine (annonce déjà faite par le premier ministre avant la grève)
✅ Rallonge budgétaire pour que les communes puissent équiper les écoles en détecteurs de carbone.
 
✅ 3300 contractuels de plus seront également recrutés pour occuper les postes laissés vacants, a-t-il aussi dit. «Plusieurs milliers de personnes vont venir en appui.» (Mais comment va-t-on les recruter ?)
 
✅ Recrutement sur liste complémentaire (là encore, il ne reste plus beaucoup de monde prêt à accepter, au mois de janvier, de prendre un poste à plein temps et sans formation ….)
✅ Recrutement de 1500 surveillants supplémentaires dans collèges et les lycées.
 
✅ Recrutement de personnels de « services d’appui » aux directeurs et directrices d’école (depuis longtemps promis, vont-ils vraiment arriver dans les écoles ?)
 
✅ Report des évaluations de mi-CP (et non annulation, mais c’est déjà ça…)
 
✅ Consultations pour les épreuves du bac de spécialité du mois de mars, notamment du conseil de la vie lycéenne et des organisations représentatives. (il faudrait s’en occuper vite ! Mars, c’est dans un mois et demi…)

annonces