Manifeste féministe : #égalitépro #égalitésalariale #parentalité #rh

La défense des droits des femmes et la lutte pour l’égalité avec les hommes sont des combats enracinés dans l’histoire de la CFDT.

Nous pouvons et nous devons nous en prévaloir quand près de 70 % de nos concitoyennes et de nos concitoyens disent que ce combat est très important. C’est la raison pour laquelle la CFDT a choisi de publier son manifeste féministe, qui s’inscrit dans ses valeurs d’émancipation, d’égalité, de dignité et de solidarité. Ce manifeste regroupe les principales positions de principe et revendications CFDT. Il éclaire le caractère systémique des inégalités entre les femmes et les hommes, sans sombrer dans une victimisation excessive.

Les droits des femmes et leur émancipation économique ont évidemment progressé ces cinquante dernières années, et il est vrai que l’écart du taux d’activité se réduit, de 31 % en 1975 il est passé de 8 % en 2023. Mais il nous reste du chemin pour atteindre l’égalité réelle. Les stéréotypes de genre perdurent et marquent tant la vie familiale que le monde du travail. Cela se traduit professionnellement par une sous-représentation des hommes dans les métiers du soin et une concentration des femmes dans une dizaine de métiers.
 Les écarts de salaires, quant à eux, restent en moyenne de 24 % en 2024. Nous n’avons progressé que de 3 points en vingt-cinq ans… Il est donc plus que temps de faire progresser l’égalité professionnelle : les travailleuses, bien sûr, et les travailleurs nous attendent et s’impatientent !
La CFDT est une organisation féministe. Si aujourd’hui nous pouvons l’écrire avec fierté, c’est parce que des générations de militantes et militants CFDT ont agi très concrètement pour faire bouger les lignes. Nous pensons évidemment à Jeannette Laot, première femme élue à la commission exécutive de la CFDT et à son combat pour le droit à l’avortement. A Nicole Notat, première secrétaire généralE d’une organisation syndicale qui a milité pour la reconnaissance du harcèlement sexuel. A Laurent Berger qui a mis en place la parité dans les instances confédérales et porté l’exigence d’exemplarité de la CFDT face aux violences sexistes et sexuelles.
Si la CFDT est féministe, c’est parce que quotidiennement des équipes CFDT se battent dans les entreprises et les administrations pour l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes. Ou encore parce que nous voulons avancer sur la mixité des métiers dans les branches professionnelles, pour permettre aux femmes de réellement choisir la voie professionnelle qu’elles souhaitent emprunter.
Et si nous pouvons écrire avec fierté aujourd’hui que notre organisation est féministe c’est parce qu’elle continue de s’interroger régulièrement sur la manière d’agir le plus efficacement possible.
La CFDT en adoptant son manifeste féministe entend remettre cette exigence d’égalité sur le dessus de la pile. Avec la recrudescence des idées d’extrême droite s’accentuent les menaces pour les femmes.
Redoublons de vigilances. Ne laissons pas un propos sexiste passer. Continuons d’avancer pour ne pas faire machine arrière.
Et un manifeste féministe pour rappeler que la CFDT agit pour le droit des femmes à disposer de leur corps, pour l’égalité des femmes et des hommes au travail, pour une répartition plus équilibrée des tâches dans la sphère privée, pour l’égalité d’accès aux postes à responsabilité, pour le changement des mentalités, pour que les femmes ne soient pas les perdantes de la transition écologique, …
Le féminisme CFDT, ce n’est ni une parole, ni un dossier parmi d’autres. C’est une multitude d’actions pour changer la société. Continuons d’agir !