Une journée de stage intersyndical « Sgen-CFDT, Sud Education, et SNES-FSU » sur la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) a eu lieu mardi 18 juin à Orléans.
Mardi 18 juin
Une entrave aux droits syndicaux des personnels MLDS
Cette journée de stage aura été pénible à organiser. En effet, presque toutes les demandes préalablement envoyées à la Rectrice (plus de 30 jours avant) ont été refusées. Motif : « au titre des nécessités de fonctionnement de service lié à l’organisation des épreuves du baccalauréat ».
Malgré ces refus dissuasifs, plusieurs personnels coordonnateurs-rices enseignants MLDS ont pu se regrouper pour échanger sur leurs…
perspectives d’avenir dans la MLDS
1/ Un premier point a été fait sur les informations transmises par les cellules nationales du Sgen-CFDT (par le biais de Marc Landais, coordo national MLDS) et du Snes-FSU.
Rappel ou résumé :
La compétence « orientation » relevant historiquement de l’éducation nationale, est transférée aux Régions1 via la Mission Locale :
« Pour les jeunes, l’obligation de formation passera de 16 à 18 ans. Des moyens supplémentaires seront attribués aux missions locales pour qu’elles repèrent les décrocheurs du système scolaire et leur proposent des formations. En outre, le dispositif ‘’garantie jeune’’, pour les 16-25 ans les plus éloignés de l’emploi, sera étendu à «500.000 jeunes avant la fin du quinquennat», contre 100.000 actuellement2», conjointement aux CFA qui vont également offrir dès cette rentrée un parcours de « prépa-apprentissage » à tous les jeunes 16/18 ans sans solution.
Cette mission d’accompagnement (prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans qualification) étant jusqu’à maintenant spécifiquement dévolue aux personnels coordo-enseignants MLDS…
nous n’avons plus de perspectives claires sur nos missions à venir.
Il semblerait que, à court terme (de 1 à 2 ans avec la fin du plan de cofinancement européen sur ces volets – sept 2020), notre action pourrait être recentrée
- sur la prévention auprès des élèves déjà en formation dans les établissements,
- et sur la formation des équipes éducatives sur les problématiques de décrochage scolaire.
En effet, il semble difficile dans ces conditions pour les jeunes décrocheurs non scolaires de se faire connaitre auprès des coordo MLDS via les Psy-EN dans les CIO. D’autant qu’à Tours, la suppression du CIO (« fusion » avec celui de Joué le Tours) va poser un sacré problème de repérage (4 000 rendez-vous par an) en Indre-et-Loire. Même si la coordonnatrice départementale MLDS du département va continuer sa mission à la DSDEN3 (avec d’autres modalités de fonctionnement).
Mouvement :
Concernant le mouvement, les mutations des personnels titulaires se font actuellement, « de gré à gré ». Alors qu’elles pourraient être envisagées sur poste spécifique si la MLDS était rattachée à une Inspection Nationale (qui n’existe pas !)
Retraite :
A propos des retraites, les personnels titulaires semblent également largement désavantagés au regard de leur corps. En effet, ils ne perçoivent aucune indemnité [à part l’ISOE4, part fixe] qui pourrait être prise en compte dans le calcul des points de retraite.
Certification :
- La « Certification LDS (Lutte contre le Décrochage Scolaire)» qui existe depuis le Décret du 05/05/2017 5 n’est toujours pas attribuée aux personnels d’Orléans-Tours éligibles. Alors qu’elle l’est dans d’autres académies.
- L’indemnité spécifique afférente à cette « certification LDS », acté dans le décret susnommé, n’est toujours pas versée aux personnels concernés. Parce que le projet de décret qui la valide est toujours en cours d’examen par les partenaires interministériels.
2/ Echanges sur les missions, les pratiques et les difficultés des personnels qui font ressortir une réelle souffrance de certains (isolement dans tous les domaines), (hiérarchie, missions) et une très grande iniquité de statuts, de salaires, d’ORS, et de missions, selon les départements.
[ Il existe 5 statuts différents de coordo-enseignants MLDS, et d’assistants PSAD6 (titulaires CPIF7, CDI rectorat, CDD rectorat, CDI GIP, CDD GIP8).]
A noter que les contractuels GIP sont assez mal lotis : pas de passage en CDD rectorat possible, contrôle de leur EDT9 mensuel, etc….
3/ Nous avons donc décidé d’effectuer un état des lieux précis auprès de tous les personnels MLDS (coordos et assistants PSAD) par le biais d’un questionnaire en ligne pour connaitre toutes les disparités dans l’académie.
Cela nous permettra de réclamer à la Rectrice, au cours d’une audience que nous demanderons en septembre 2019, des explications et des améliorations selon les situations, ainsi que des précisions sur l’évolution des transferts de compétences aux Régions et donc du pilotage de la MLDS et de nos perspectives d’avenir.
Notes :
- 1 : La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 renforce le rôle des régions en matière d’orientation, les chargeant d’informer les élèves dès le collège et les étudiants sur les métiers et les évolutions de l’emploi.
- 2 : Plan Pauvreté du 13 septembre 2018
- 3 : Direction Départementale des Services de l’Education Nationale
- 4 : ISOE ; Indemnité de Suivi d’Orientation des Elèves
- 5 : Décret n° 2017-791 du 05 mai 2017
- 6 : PSAD : Plateforme de Suivi et d’Appel aux Décrocheurs
- 7 : CPIF : Coordination Pédagogique et Ingénierie de Formation
- 8 : GIP : Groupement d’Intérêt Public
- 9 : EDT : Emploi du Temps