Nouveaux masques (pas encore mais bientôt) à disposition des personnels… on vous dit tout!

Quid des masques DIM! Suite à l'annonce nationale du retrait des masques DIM (annonce non relayée dans les écoles du Lot...), les personnels de l'Education Nationale recevront dans les prochains jours de nouveaux masques.

Quels masques le 2 novembre ?

C’est donc à nouveau une distribution de masques en tissu que les membres des équipes éducatives vont recevoir. Les nouveaux masques en question sont de la marque Corèle; ces derniers sont déjà utilisés dans certains départements.
Suite au « potentiel » scandale (nous ne sommes pas scientifiques et nous attendons les résultats des analyses indépendantes par l’ANSES et la direction de la prévention des risques du ministère de l’écologie), vous trouverez sur notre site internet la notice d’utilisation de ces nouveaux masques mais surtout un document émanant du Ministère de l’Education Nationale sous la forme d’une « Foire aux questions ». Certains éléments sont intéressants à lire.
Lien pour accéder à la notice et à la FAQ du MEN ICI.
A noter que la notice des masques indique qu’il n’est pas nécessaire de les laver avant la 1ère utilisation (ce qui est une information importante lorsqu’on ne sait pas encore quand les masques seront livrés).
Pour les autres informations importantes, peu de changements à retenir par rapport aux DIM: utilisation pour 4 heures de suite, garantie 20 lavages, taille unique (taille M) pour les personnels.

Quand seront-il livrés et combien ?

Autant il est assez simple de répondre à la question « combien de masques », autant il nous est compliqué de répondre sur les délais d’acheminement des masques dans les écoles. Chaque personnel recevra un lot de 6 masques (attention, chaque personnel doit y avoir accès: professeurs des écoles et AESH… s’il en manque, nous comptons sur la solidarité du collectif pour permettre à chacun·e pour partager et permettre à toutes et tous d’en avoir le temps que le lot manquant soit arrivé jusqu’à l’école).
Nous réitérons ce jour nos propos: la #TeamSgen Orléans-Tours n’a pas de doxa concernant les masques tissus face aux masques chirurgicaux: des personnels préfèrent les uns, d’autres préfèrent les autres… la taille est adaptée pour certain·es et pas du tout pour d’autres… Les masques provoquent des gênes respiratoires (tissu ou jetable) chez chertain·es… on trouve aussi des témoignages autour d’éruptions cutanées…
Les masques en tissu Corèle seront à disposition des équipes, à chacun·e de faire son choix concernant « l’outil » qu’elle-il choisira.
Notre priorité reste et restera la sécurité de chaque personnel.