Les Orléanais contre Le Pen

Le 26 avril, la manif anti Le Pen à Orléans a révélé certes l'existence d'un consensus contre les idées du FN, mais aussi beaucoup de méfiance voire d'hostilité à l'égard d'E. Macron.

Les orateurs se sont tous accordés sur le danger de voter pour Marine Le Pen et la menace pesant sur la démocratie française si elle était élue, mais avec une grande méfiance et une opposition plus ou moins forte au programme d’Emmanuel Macron, les plus « mélenchonnistes » se montrant les plus hostiles. Le GAGL (Groupe d’Action Gai et Lesbien) a insisté à juste titre sur les leurres du Front National. Les responsables du PCF et du PS ont annoncé leur intention d’organiser l’opposition à Emmanuel Macron une fois élu.

Pas d’unité syndicale pour le 1er Mai

Ces discours confirment l’impossibilité de parvenir à un accord entre organisations syndicales en vue d’un appel unitaire au 1er mai pour faire barrage au Front National, la CGT considérant grosso modo que « LE PEN et MACRON c’est la même chose » et ne souhaitant pas appeler à faire barrage au FN (dans le même état d’esprit que MELENCHON…). Cela s’accompagne de menaces pour la CFDT et ses militants, coupables de tous les maux et fait suite aux dégradations des locaux de la CFDT à Paris.

Un premier mai commun avec la CGT et FO est donc exclu. Par contre la CFDT a fait le maximum pour organiser des actions avec d’autres partenaires (syndicats, associations, organisation de la société civile…) autour du barrage au FN.

Un rassemblement le 1er Mai à Châteauroux

Ainsi, dans l’Indre, la CFDT et l’UNSA jugent que, avec 24,5 % des voix dans l’Indre, la candidate du Front National arrivant en tête du premier tour dans le département, « c’est un choc pour tous les démocrates attachés à nos valeurs républicaines« . C’est pourquoi la CFDT et l’UNSA appellent toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs républicaines à se rassembler le 1er Mai 2017 à Châteauroux, à 11 heures devant le monument de la résistance et de la déportation, square Charles de Gaulle, Rue Jean-Jacques Rousseau à Châteauroux pour défendre une France tolérante, fraternelle, généreuse et ouverte sur l’Europe et le monde.

Pourtant, il est indispensable que la CFDT puisse se faire entendre, autour de sa position sur le Front National, que ce soit seule ou avec d’autres et notamment autour du 1er mai.

Mobilisation républicaine contre le FN à Paris le 1er Mai :

La CFDT, la Fage et l’Unsa appellent à un rassemblement républicain le 1er Mai au métro Jaurès à Paris pour exprimer leur opposition à la vision réactionnaire et identitaire du Front national et pour appeler à voter pour le candidat républicain au second tour de la présidentielle. Voir : Pour Marianne contre Marine

Lire aussi  l’intervention de Gilles LORY, Secrétaire Général de l’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Centre Val de Loire au Conseil National de la CFDT de février, sur le paysage pré-électoral et les menaces sur la Fonction Publique : Intervention Cfdt Centre au CNC