Personnels ouvriers des CROUS : vers la fonctionnarisation

Le gouvernement a annoncé sa volonté d’engager des négociations afin que les personnels ouvriers des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) – soit un peu plus de 3/4 des personnels qui travaillent dans le réseau des Crous – acquièrent le statut de fonctionnaire.

Fonctionnarisation des personnels ouvriers : une revendication historique du Sgen-CFDT

Répartition des emplois des CROUS par filièreCette fonctionnarisation est une mesure de justice sociale dès lors que les métiers exercés par ces agents existent dans la fonction publique.

Pour le Sgen-CFDT, l’objectif est une intégration dans la filière des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF). Il sera nécessaire d’aménager les branches d’activités professionnelles mais le Sgen-CFDT ne souhaite pas qu’une branche spécifique soit créée pour les Crous. Cela réduirait fortement la mobilité géographique et professionnelle que l’entrée dans la fonction publique permet d’envisager.

Le Sgen-CFDT revendique, en outre, un droit d’option pour chaque agent : en fonction de son âge, de son parcours professionnel, l’agent doit choisir s’il souhaite ou non intégrer la fonction publique. Nos équipes devront être en capacité d’accompagner ce choix, notamment au regard des conditions de départ en retraite.

Le Sgen-CFDT demande l’organisation d’une concertation

Dans un courrier adressé au Président du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) le 15 novembre 2016, le Sgen-CFDT rappelle ses revendications et demande l’organisation d’une concertation.

Lettre du Sgen-CFDT au président du CNOUS revednication et demande de concertation en voue de la fonctionnarisation des personnels ouvrier des CROUS PO
Cliquer sur l’image pour agrandir et télécharger